20 Minutes (Bordeaux)

Contre le cancer du sein, cent femmes partent en Islande

Ce jeudi, cent femmes partent pour une aventure contre le cancer du sein

- Clément Carpentier

Policière pendant dix-huit ans, Christelle Gauzet est connue pour avoir remporté « Koh Lanta » en 2008. Elle s’est lancée, il y a deux ans, dans une nouvelle aventure. « J’ai eu envie de faire découvrir le bassin d’Arcachon. J’ai créé pour ça mon premier raid en 2017, et je me suis épanouie dans le rôle d’organisatr­ice, se souvient-elle. Du coup, j’ai décidé de me consacrer à l’organisati­on d’événements 100 % féminins et solidaires. Tous les événements soutiennen­t l’associatio­n Keep A Breast qui sensibilis­e les femmes à la prévention du cancer du sein et surtout à la pratique de l’autopalpat­ion. C’est très important, car 40 % des cancers du sein sont détectés par les femmes elles-mêmes. » Après la Finlande et la Croatie, Christelle Gauzet a mis de cap sur l’Islande en ce début d’année 2020. A partir de ce jeudi, 100 femmes participen­t au raid « Destinatio­n Iceland by Défi d’Elles. »

Trois jours d’épreuves et de découverte­s au sud de l’île : ski de fond, raquette, course à pied, snorkeling. Pour l’organisatr­ice, il s’agira de «se dépasser dans des endroits magiques. » Deux ans après la création de son associatio­n Défi d’Elles, elle s’appuie sur « une belle communauté » qui lui permet à chaque événement de remettre un chèque à « Keep A Breast » : « Il faut que tout le monde prenne conscience qu’on meurt encore du cancer du sein. Une femme sur huit est touchée par cette pathologie.» Les participan­tes vont avoir le droit à un cours d’autopalpat­ion lors de leur aventure sur place.

Laure Manaudou dans le bain

Parmi elles, certaines sont bien plus connues que d’autres. La Bordelaise peut compter sur le soutien et la participat­ion de Laury Thilleman, Valérie Trierweile­r, Marion Rousse et Clémentine Sarlat. L’une des ambassadri­ces du raid n’est autre que Laure Manaudou, installée depuis peu sur le bassin d’Arcachon. L’ancienne nageuse a même créé son propre événement, il y a quelques mois, avec le «SwimRun Laure Manaudou.» Déjà présente en Croatie, elle remet le couvert en Islande cet hiver. «C’est très important de sensibilis­er les personnes sur le dépistage, soulignet-elle. Avec ma notoriété, j’essaie simplement d’apporter ma pierre à l’édifice. » Et Laure Manaudou pourrait bien participer aussi à l’édition qui se prépare sur l’île de Koh Lanta Yai en novembre prochain…

 ??  ??
 ??  ?? Christelle Gauzet, l’organisatr­ice de ce raid «100% féminin».
Christelle Gauzet, l’organisatr­ice de ce raid «100% féminin».

Newspapers in French

Newspapers from France