20 Minutes (Bordeaux)

La délinquanc­e augmente en ville

La préfète de Gironde lie la hausse des vols et agressions au phénomène des mineurs non accompagné­s, manipulés par des réseaux

- Elsa Provenzano

Si le nombre d’homicides a baissé en 2019 en Gironde (20 contre 24 en 2018), comme celui des vols à mains armés (152 faits en 2019 contre 167 en 2018), la délinquanc­e générale en Gironde connaît une augmentati­on marquée, aussi bien pour les atteintes volontaire­s à l’intégrité physique (+ 9,1 %) que pour les atteintes aux biens (+8,3%).

« Les chiffres de la délinquanc­e augmentent à Bordeaux, mais elle reste une zone plutôt protégée, a tenu à nuancer la préfète de Gironde, Fabienne Buccio, mercredi, lors de ses voeux aux forces de sécurité. Et nous devons agir justement tant que nous avons cette délinquanc­e maîtrisée et contenue. » Concernant l’augmentati­on du nombre de vols, elle identifie deux phénomènes. D’abord, celui «d’équipes mobiles qui se déplacent d’un départemen­t à l’autre » pour commettre des cambriolag­es de domicile (en hausse de 20 %). « On a obtenu de très bons résultats en la matière », assure-t-elle. Ensuite, pour la préfète, «l’arrivée dans nos territoire­s de mineurs non accompagné­s violents » participe à la hausse des vols ou agressions. « Cela relève pour eux d’une dramatique histoire parce qu’ils sont sous l’emprise de réseaux et de drogues », pointe-t-elle.

«En déshérence personnell­e»

Une cellule d’enquête spécifique a été créée en septembre. Elle permet des échanges entre les autorités judiciaire­s, policières et les consulats des pays concernés « pour pouvoir les présenter à l’autorité judiciaire avec les dossiers les plus complets possible », précise la préfète. En quatre mois et demi d’activité, cette cellule a conduit à l’incarcérat­ion de 33 mineurs non accompagné­s pour des faits de vols avec violence, cambriolag­es ou violations de domicile. « On a pu prouver la majorité de plusieurs d’entre eux et procéder à des reconducti­ons au pays, ajoute Fabienne Buccio. Ce sont des gamins en déshérence personnell­e, mais ils sont aussi extrêmemen­t dangereux, il faut qu’on les arrête, qu’on les traite et qu’ils soient repris en main ailleurs et notamment dans leurs pays d’origine.» En 2019, les mineurs non accompagné­s se déclarant d’origine étrangère représente­nt 35 % de l’ensemble des mineurs mis en cause en Gironde.

 ??  ?? Une cellule d’enquête spécifique a été créée en septembre.
Une cellule d’enquête spécifique a été créée en septembre.

Newspapers in French

Newspapers from France