20 Minutes (Bordeaux)

Kyan Khojandi

«J’essaie d’avoir une conclusion un peu heureuse dans tout ce que je fais», confie l’humoriste

- Propos recueillis par Kesso Diallo

Connu pour sa série Bref et ses spectacles, Kyan Khojandi prête sa voix au documentai­re 2040, au cinéma le 26 février. Son réalisateu­r, Damon Gameau, se demande «à quoi ressembler­ait le monde en 2040 si les solutions existantes étaient mises en place dès aujourd’hui ». En pleine promotion, l’humoriste et comédien a accepté de nous parler de l’aspect positif de ce film et des choses qu’il fait pour être heureux.

Après avoir doublé Sugarland, précédent film de Damon Gameau, vous aviez fait un régime de vingt jours sans sucre. Est-ce que vous avez adopté une des solutions du film 2040 comme manger moins de viande par exemple ? Oui, je mange beaucoup moins de viande, mais ce n’est pas à cause du film, c’est toute une réflexion globale sur l’impact que ça a. De toute façon, je ne suis pas un gros viandard dans l’absolu et là, j’ai réduit mon régime sans viande à cinq jours sur sept. Je joue tous les soirs 1 h 45 sur scène, je fais du sport, ça n’a pas fait baisser mon énergie. Le film vous a-t-il fait vous sentir bien ou vous a-t-il accablé personnell­ement ? Je trouve qu’il interpelle mais positiveme­nt, avec beaucoup d’humour. C’est ça qui est intéressan­t ! Avec l’humour, déjà le message passe mieux et, deuxièmeme­nt, il est plus pertinent.

Damon Gameau explique qu’il a voulu réaliser un film positif par rapport aux prévisions sur le dérèglemen­t climatique, angoissant­es et plus négatives. En tant que créateur, pensez-vous qu’il est important de se concentrer sur l’aspect positif des choses ?

J’essaie de faire ça tous les soirs en spectacle. C’est-à-dire de réunir les gens autour d’un universali­sme, pour montrer qu’on est tous pareils, qu’on a tous les mêmes peurs, les mêmes angoisses, les mêmes décisions à prendre un jour dans notre vie. J’ai l’impression que ça leur fait du bien… Je pense vraiment qu’on peut faire passer un message comme ça, que la positivité est très importante. Dans tout ce que je fais, j’essaie toujours d’avoir une conclusion un peu heureuse.

Quel aspect du monde d’aujourd’hui vous rend optimiste pour 2040 ?

Il y a des gens qui sont experts et qui ont envie de changer les choses, et c’est ce qu’on voit dans ce film. Ça fait du bien de se dire qu’il y a des gens qui veulent changer les choses. Et pessimiste ? L’appât du gain. Le goût du toujours plus qu’on a tous en nous, qui peut nous nuire, qui peut nuire à la planète aussi, à l’entourage, à l’environnem­ent, à nos choix. Vous avez lancé une émission sur YouTube au début du mois et êtes actuelleme­nt en tournée pour Une bonne soirée. Est-ce qu’il y a une différence en termes d’interactio­ns avec le public entre ces deux formats ?

Beaucoup de gens qui ont vu mon spectacle Pulsions sur YouTube sont venus le voir en salles. J’ai eu un vrai sursaut de remplissag­e de salles depuis que j’ai mis mon spectacle sur YouTube, ça a eu un effet bénéfique.

Encore une fois, le fait d’offrir un spectacle, ça a motivé énormément de gens à venir. Après, moi, je vais sur Internet depuis vingt ans, donc je vois très bien la culture Internet, j’ai du recul sur la culture des commentair­es… Pour vous, les médias comme YouTube sont donc avant tout vecteurs de valeurs positives ? Evidemment, c’est même la mission principale d’un média! Le cinéma m’a procuré des émotions incroyable­s et a changé ma vision de la vie. La télévision m’a procuré des choses formidable­s aussi. Les Inconnus, Les Nuls, Canal+, «Nulle part ailleurs » ; c’est toute ma culture de l’humour. C’est ça un média pour moi, c’est un truc pour toucher les gens. Le média, c’est le contact, c’est le vecteur avec les gens. Et moi, si j’arrive à toucher les gens, je suis heureux, j’ai l’impression que j’ai réussi ma vie… Et ça peut être avec n’importe quel média : une chanson, un sketch, un truc…

«Je pense que la positivité est très importante. »

«Le média, c’est le contact, c’est le vecteur avec les gens.»

 ??  ??
 ??  ?? L’humoriste et comédien Kyan Khojandi donne le ton du documentai­re 2040, qui sortira en salles le 26 février.
L’humoriste et comédien Kyan Khojandi donne le ton du documentai­re 2040, qui sortira en salles le 26 février.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France