20 Minutes (Bordeaux)

De grands desseins

Aux portes d’Angoulême, un parc d’attraction­s sur le thème de la BD ouvrira en 2023

- Mickaël Bosredon

L’ambition est d’inaugurer ce nouveau site pour les cinquante ans du festival de la BD d’Angoulême. Imagiland, un parc d’attraction­s entièremen­t consacré à l’univers de la BD, ouvrira ses portes en 2023 à La Couronne (Charente), aux portes de la capitale française de la bande dessinée.

Quelque 95 millions investis

La «Stargazer» Gaston Lagaffe, le « Flying Theatre » Yakari, le « Playland » Marsupilam­i ou encore le tunnel immersif Blake et Mortimer… Bénéfician­t des licences du groupe Media Participat­ions (Dargaud, Dupuis, Le Lombard…), Imagiland proposera aux visiteurs un parc de quatorze attraction­s autour de plusieurs personnage­s de bande dessinée, et un hôtel de 90 chambres reprenant lui aussi l’univers de la BD.

Ce projet est porté par Dragontoon Group, filiale hongkongai­se de Dragontoon China. Ce nouveau venu dans le secteur des loisirs développe plusieurs concepts de parcs à thème dans le monde (Shanghai, Pékin…). « Imagiland offrira un mix entre attraction­s outdoor classiques et attraction­s digitales indoor», indiquent les porteurs du projet, promettant « l’intégratio­n de nouvelles technologi­es et de nouveaux concepts». Un deuxième parc nature complétera le tout, « avec du canyoning sur une montagne reconstitu­ée au bord d’un lac, et de l’accrobranc­he avec un parcours enfant, un parcours adulte, une descente en rappel et un saut sur airbag ». Un show aquatique nocturne est aussi envisagé. L’ensemble se déploiera sur 122 000 m2, à la place de l’ancienne carrière de Lafarge.

Quelque 95 millions d’euros seront investis pour le lancement de ce projet, 15 millions d’euros supplément­aires étant déjà crédités pour ajouter des attraction­s après l’inaugurati­on, au rythme d’une par an. Le parc devrait ainsi proposer une vingtaine d’attraction­s d’ici à 2030. Même s’il ne sera situé qu’à une heure et demie du Futuroscop­e à Poitiers, les porteurs du projet estiment qu’il y a « peu de concurrenc­e directe» et visent une fréquentat­ion de 440000 visiteurs annuels, entre résidents et touristes. Quelque 200 emplois sont envisagés à l’ouverture du parc. Le prix d’entrée devrait être compris entre 28 et 30 €.

 ??  ?? Un parc nature complètera le parc d’attraction­s.
Un parc nature complètera le parc d’attraction­s.

Newspapers in French

Newspapers from France