20 Minutes (Bordeaux)

Les petites communes bien en selle

Une fédération a dévoilé jeudi le palmarès des villes les plus cyclables

- A Bordeaux, Elsa Provenzano

La roue tourne. La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB), en congrès annuel à Bordeaux jusqu’à vendredi soir, a dévoilé jeudi le très attendu palmarès des villes les plus cyclables du point de vue de ceux qui pédalent, et il réserve quelques surprises. Le classement montre une appétence particuliè­re pour le vélo dans les villes moyennes ou de petite taille.

Bien qu’elle arrive en tête du classement des villes de plus de 200 000 habitants, « Strasbourg n’est plus la ville la plus cyclable de France », souligne Olivier Schneider, président de la FUB, car sa note (4,02 sur 6) est un peu en dessous de celle de Grenoble (4,12), dans la catégorie 100 000-200 000 habitants. Nantes et Rennes arrivent respective­ment en deuxième et troisième positions, avec une petite progressio­n de Rennes (de 3,38 à 3,46). Paris (qui passe de 3,16 à 3,24) arrive juste après la capitale bretonne, ex aequo avec Bordeaux.

Les cyclistes de 768 communes au total se sont manifestés pour répondre aux questionna­ires de la FUB en 2019, alors que 400 communes étaient représenté­es en 2017. «C’est la grande nouveauté de l’enquête, estime Olivier Schneider. Il y a une appétence très large des futurs cyclistes. C’est très prometteur et cela montre que la mise en place de politiques cyclables serait très efficace dans ces communes.»

Parmi ces villes se distingue SaintLunai­re (Ille-et-Vilaine), ville balnéaire de 2 500 habitants, qui décroche la meilleure note du classement, toutes catégories confondues (4,47). Ses 77 cyclistes mettent en avant les efforts de la municipali­té, qui a élargi les trottoirs pour en faire une piste partagée par les piétons et les cyclistes, installé des parkings à vélo, notamment aux abords des plages, et organisé, à raison d’une semaine par an, des opérations de sensibilis­ation dans les écoles.

Projet de vélobus

« L’année dernière, un nouveau lotissemen­t a été construit à SaintLunai­re et une piste cyclable a été prévue pour rallier l’école primaire, se félicite Bruno Câliné, président de l’associatio­n Dinard Emeraude à vélo. C’est un exemple qui montre que ce type d’aménagemen­t est devenu un réflexe, et les choses se font maintenant naturellem­ent. » Au printemps, un projet de vélobus, soit une organisati­on à vélo du ramassage scolaire par des parents d’élèves, doit voir le jour. Pour l’associatio­n, Saint-Lunaire est l’exemple à suivre pour développer la mobilité sur toute la communauté de communes. « Il y a déjà la volonté d’aménager les tronçons entre les entrées de communes pour assurer une continuité des aménagemen­ts cyclables entre les hameaux », souligne Bruno Câliné.

Les cyclistes de 768 communes au total ont répondu aux questionna­ires.

 ??  ?? Strasbourg arrive en tête des villes de plus de 200000 habitants.
Strasbourg arrive en tête des villes de plus de 200000 habitants.

Newspapers in French

Newspapers from France