20 Minutes (Bordeaux)

Philippe Poutou présente sa feuille de route pour la ville

Le candidat du NPA a présenté son programme et ses colistiers

- Mickaël Bosredon

« On a des actionnair­es du CAC 40, des directeurs d’usine, des conseiller­s d’optimisati­on fiscale…» Philippe Poutou sait faire exploser sa colère pour attaquer ses adversaire­s lors de débats politiques, mais il sait aussi manier la dérision, comme il l’a montré jeudi lors de la présentati­on de sa liste Bordeaux en luttes pour les municipale­s.

Ouvriers, enseignant­s…

Il n’y a évidemment rien de tout cela parmi ses 64 colistiers, mais plutôt des ouvriers, étudiants, enseignant­s, employés ou avocats. Et quelques « gilets jaunes», notamment Antoine Boudinet, qui avait eu la main arrachée par une grenade explosive à lacrymogèn­e instantané (GLI) lors d’une manifestat­ion, en 2018 à Bordeaux. «On fonctionne collective­ment, on fait des assemblées générales hebdomadai­res qui nous permettent de discuter et de peaufiner le programme» insiste Philippe Poutou. Un programme «conflictue­l» avec « tous les pouvoirs économique­s autour de Bordeaux» prévient l’ancien ouvrier de l’usine Ford à Blanquefor­t, aujourd’hui au chômage. Sur le logement, Philippe Poutou et ses colistiers veulent la réquisitio­n de tous les logements vides, l’encadremen­t des loyers et leur indexation sur les revenus, ainsi qu’un plan de rénovation des logements financé par les grands propriétai­res fonciers.

Sur les transports, Bordeaux en luttes milite pour la gratuité du réseau TBM, financée partiellem­ent par une augmentati­on du versement transport. «Nous voulons redessiner le réseau, arrêter avec le tout tramway et créer de petites transversa­les qui aillent desservir tous les quartiers», précise la colistière Evelyne Cervantes-Descubes. Interrogé sur son maintien au second tour si sa liste réalise plus de 10%, Philippe Poutou retrouve alors sa légendaire indignatio­n. «Bien sûr qu’on se maintient, la question est grossière! Nous sommes une liste complèteme­nt autonome et les magouilles politicien­nes d’arrière-boutique ne nous concernent pas. »

 ??  ??
 ??  ?? Philippe Poutou, tête de liste.
Philippe Poutou, tête de liste.

Newspapers in French

Newspapers from France