20 Minutes (Bordeaux)

Le guide touristiqu­e Yves Simone repart pour un tour

Guide conférenci­er du centre de Bordeaux, Yves Simone se présente pour la deuxième fois

- Mickaël Bosredon

Six ans après sa première candidatur­e aux municipale­s, il remet ça. Yves Simone, guide conférenci­er bordelais, avait obtenu 2,78% des voix en 2014 et, fort de ce score, a décidé de se représente­r cette année. «J’ai longtemps hésité…», explique-t-il sobrement. «J’ai lu que le plus connu des candidats cette année était Philippe Poutou, sourit-il. C’est faux. Le plus connu, c’est moi : j’ai fait 540 émissions sur TV7 pendant dix-huit ans, ça finit par se voir ! »

Un immeuble en bois

Et qui n’a jamais croisé le guide sur son vélo dans l’hypercentr­e de Bordeaux? Avec sa liste Suivez le guide! Yves Simone veut se battre « pour ses idées », comme en 2014. «Des idées, je m’en suis fait voler quelques-unes d’ailleurs, comme l’ouverture des bibliothèq­ues le dimanche ou la constructi­on du plus haut immeuble en bois. Bordeaux, c’est le vin,

mais c’est aussi la plus grande forêt d’Europe avec la forêt des Landes. Je suis guide depuis quarante-deux ans. Mon boulot, c’est de voir la ville. Ce qui m’importe, c’est de faire en sorte qu’elle soit agréable. »

Yves Simone veut par exemple déployer des toilettes publiques dans l’hypercentr­e, « car il y a maintenant dans Bordeaux des coins qui sont devenus de véritables spots d’urine, c’est une honte. » Il propose également de lancer un défi civique aux Bordelais, pour la propreté de leur ville. « Moi, je suis un candidat libre, et je me suis engagé auprès de certaines personnes. Je ne sais pas encore ce que je ferai pour le deuxième tour, on verra », conclut-il.

 ??  ??
 ??  ?? Yves Simone avait obtenu 2,78% aux élections de 2014.
Yves Simone avait obtenu 2,78% aux élections de 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France