20 Minutes (Bordeaux)

Durent, durent les tractation­s

L’entre-deux-tours des municipale­s aura duré près de trois mois, au point d’influer sur le jeu des alliances entre les candidats.

- Clément Carpentier

« Je dois aller où ? » Cette question, Gabriel la pose à chacune de ses arrivées devant l’école depuis le déconfinem­ent. Le temps où il déboulait en courant pour rejoindre les copains de sa classe de CP est bien fini. Covid-19 oblige. « Je dois attendre dans les escaliers ou je peux monter jusqu’à la classe ? » insiste-t-il du haut de ses six ans, auprès du personnel de l’établissem­ent masqué.

Des premiers jours compliqués

« Les enfants ont tous bien compris ce qu’il se passait, remarque une enseignant­e bordelaise. Les parents ont fait un vrai travail là-dessus et ça nous a facilité la reprise. » Une bonne chose, car « les premiers jours ont été très compliqués avec le protocole sanitaire à mettre en place. Mais aujourd’hui, ça va de mieux en mieux », ajoute celle qui s’occupe d’une classe de CM2. Un sentiment que partagent certains parents, comme Béatrice : « Je vous avoue que cela a été difficile au départ de les remettre à l’école, il y avait pas mal d’angoisse. Mais au fil du temps, l’appréhensi­on a disparu. » En quinze jours, l’Agence régionale de santé n’a relevé qu’un seul cas confirmé de coronaviru­s dans les écoles girondines.

Pour Emmanuelle Cuny, adjointe au maire de Bordeaux chargée de l’éducation, de la restaurati­on collective et de l’alimentati­on bio, « le bilan est positif, tout se passe bien et on s’attend à avoir de plus en plus d’enfants. » La ville a rouvert 100 % de ses écoles dès le 11 mai, et les élèves sont accueillis deux jours par semaine, selon les places disponible­s et les publics prioritair­es.

Mais certaines difficulté­s persistent, selon l’élue bordelaise : « Il y a des disparités. On a des quartiers, comme le Grand Parc, où les enfants reviennent moins. Parfois, les parents ne travaillen­t pas et ils préfèrent garder leurs enfants. On doit faire un vrai travail auprès d’eux. »

Les parents rencontren­t aussi un autre problème. Laëtitia, maman de Pierre, élève en CP, avoue : « L’organisati­on à la maison reste très compliquée. On ne peut pas les mettre tous les jours à l’école, le rythme n’est pas toujours le même, il faut tout le temps s’ajuster et c’est épuisant ! »

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi 3 juin dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi 3 juin dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre l’actualité sur tous nos supports numériques.
 ??  ?? Après quinze jours de classe, c’est l’heure du bilan dans les écoles bordelaise­s.
Après quinze jours de classe, c’est l’heure du bilan dans les écoles bordelaise­s.

Newspapers in French

Newspapers from France