20 Minutes (Bordeaux)

Les batailles du second tour

Plusieurs maires sortants sont en difficulté, notamment dans la métropole de Bordeaux, et des grandes villes pourraient basculer

- Mickaël Bosredon

La situation est tendue dans plusieurs villes de la région, avant le scrutin du 28 juin.

Dans Bordeaux Métropole. A Villenave-d’Ornon, le maire sortant Patrick Pujol (DVD) avait raté de peu l’élection dès le premier tour avec 48,38 %. Il se retrouve au second tour face à une union de la gauche menée par Stéphanie Anfray qui avait réalisé 31,46 %, et qui « pèse » maintenant presque 43 %.

A Pessac, le maire sortant divers droite Franck Raynal (45,41 % au premier tour) doit lui aussi affronter une union de la gauche au deuxième tour. Menée par Sébastien Saint-Pasteur, cette nouvelle liste pèse potentiell­ement près de 48 %… A Saint-Médard-en-Jalles, le maire sortant Jacques Mangon (DVD) était en difficulté avec 37,98%, mais s’est donné de l’air en s’alliant avec le marcheur Stéphane Bessière (17,13 %). Le duel sera quand même serré face à Stéphane Delpeyrat, qui représente presque 45 % après son alliance avec Cécile Marenzoni.

A Bayonne, la mairie peut-elle basculer à gauche ? Le sortant, Jean-René Etchegaray, est arrivé en tête au premier tour, avec 40,33 %. Mais il va devoir affronter une liste d’union de la gauche menée par Henri Etcheto qui, après avoir fusionné avec Mathieu Bergé, cumule presque 41 % des voix. L’union de la gauche espère attirer les voix des électeurs de la liste Baiona verte et solidaire (BVS), qui avait réalisé 13,12 % au premier tour.

A Poitiers, le sortant favori dans une triangulai­re. Avec 28,21 %, le maire sortant de Poitiers (Vienne) Alain Claeys (PS), qui brigue un troisième mandat, avait devancé au premier tour la liste EELV Poitiers Collectif (23,89 %) conduite par Léonore Moncond’huy, et le candidat LREM Anthony Brottier (18,37 %). Un rapprochem­ent entre EELV et l’autre liste écologiste Osons 2020, qui avait frôlé les 10 % (9,96 %), aurait donné aux Verts une chance. Mais l’union n’a pas été possible. L’attitude des électeurs d’Osons 2020, sera donc déterminan­te, dans une triangulai­re où le maire sortant partira favori.

A La Rochelle, le maire sortant en difficulté. C’est bien une triangulai­re qui aura lieu à La Rochelle (Charente-Maritime), puisque l’écologiste Jean-Marc Soubeste (16,7 % des voix au premier tour), ancien adjoint de Jean-François Fountaine, ne s’alliera pas avec le maire sortant divers gauche. Ce dernier était arrivé deuxième au soir du premier tour avec 32,6%, derrière le député de la Charente-Maritime, divers gauche également, Olivier Falorni (33,2 %).

 ??  ?? De La Rochelle à Pessac, en passant par Biarritz et Bayonne, le deuxième tour des municipale­s s’annonce serré dans plusieurs villes de la région.
De La Rochelle à Pessac, en passant par Biarritz et Bayonne, le deuxième tour des municipale­s s’annonce serré dans plusieurs villes de la région.

Newspapers in French

Newspapers from France