20 Minutes (Bordeaux)

La récolte s’organise

Les masques chirurgica­ux, non recyclable­s, génèrent une nouvelle forme de pollution

- Fabrice Pouliquen

#NoMaskInTh­eOcean. Ce hashtag sera-t-il parmi les plus utilisés ces quatre prochains jours? C’est l’espoir de Baptiste Frelot, cofondateu­r de Cleanwalk.org, une plateforme lancée en juin 2019 pour permettre aux associatio­ns de faire connaître les opérations de ramassage de déchets qu’elles organisent. Entre ce vendredi, Journée mondiale de l’environnem­ent, et ce lundi, Journée mondiale de l’océan, partout en France, la campagne #NoMaskinTh­eOcean invite à ramasser les masques chirurgica­ux trouvés par terre pour les jeter à la poubelle. Le tout en se faisant prendre en photo et en partageant ce moment sur les réseaux sociaux avec ledit hashtag.

Des gants retrouvés en mer

Jusque-là, les grands classiques des déchets ramassés dans ces collectes bénévoles étaient, dans l’ordre, « les mégots, les bouts de plastique, le polystyrèn­e, les sacs plastique », liste Antidia Citores, porte-parole de l’ONG Surfrider Foundation Europe.

Les masques et autres déchets plastique liés à la crise sanitaire devraient bousculer le classement. Les vidéos et photos montrant des masques jonchant la voie publique et les littoraux pullulent en tout cas sur les réseaux sociaux. « Pas que, précise Antidia Citores. Fin mai, des plongeurs de l’associatio­n “Opération mer propre” ont déjà trouvé des masques chirurgica­ux et des gants en latex dans la baie du golfe Juan. »

Juste un début ? Probable. Le gouverneme­nt promet 200 millions de masques par semaine depuis le début du déconfinem­ent, dont 100 millions pour le grand public. En grande majorité des masques chirurgica­ux à jeter au bout de quatre heures, ni biodégrada­bles ni recyclable­s. « C’est tout le problème, note Henri Bourgeois Costat, expert en économie circulaire, chargé du plaidoyer plastique à la Fondation Tara Océan. On a mis sur le marché un nouveau plastique à usage unique sans avoir anticipé sa fin de vie, sans s’être donné les moyens de collecter 100 % des masques usagés. Miser seulement sur le civisme des citoyens n’est pas suffisant. »

 ??  ?? ##JEV#117-85-https://tinyurl.com/yb3pvt7m##JEV#
Il n’est pas rare de trouver des protection­s usagées sur la voie publique.
##JEV#117-85-https://tinyurl.com/yb3pvt7m##JEV# Il n’est pas rare de trouver des protection­s usagées sur la voie publique.

Newspapers in French

Newspapers from France