20 Minutes (Bordeaux)

«Il n’y a pas d’impact sur la santé ou sur la fertilité »

- A.L.

Une contracept­ion en continu est-elle plus risquée qu’une pilule classique, avec un arrêt de sept jours par mois ? Il n’existe pas, aujourd’hui, d’étude de très grande ampleur sur la question. Il est par ailleurs très difficile de porter un jugement global sur le sujet, car différents types de pilule peuvent être pris en continu. Ce que l’on peut affirmer, c’est que les études disponible­s sur les patientes qui ont supprimé leurs règles pendant plusieurs mois n’ont pas fait ressortir de risques particulie­rs pour la santé, par rapport à une prise classique.

« Il n’y a pas d’impact sur la santé à ne pas avoir ses règles, et pas d’impact sur la fertilité», affirme à 20 Minutes Isabelle Yoldjian, cheffe du pôle endocrinol­ogie à l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé. De plus, «quand on prend une contracept­ion en continu, on a beaucoup moins de risques [de tomber enceinte] », ajoute Brigitte Letombe, professeur­e au CHU de Lille et membre de la commission orthogénie du Conseil national des gynécologu­es.

Pas sans inconvénie­nts

La contracept­ion hormonale en continu a un autre avantage certain, et là aussi bien documenté : elle réduit les symptômes associés aux règles (migraines, douleurs, kystes ovariens, démangeais­ons génitales...).

Ce qui ne veut pas dire que la contracept­ion hormonale en continu est sans inconvénie­nts. Certaines femmes rapportent des ballonneme­nts, ou une tension plus grande des seins. Une légère prise de poids peut être notée chez une part infime de femmes.

Il est également possible que certaines femmes qui ont une contracept­ion hormonale en continu aient ce qu’on appelle des « spottings », soit des petites taches de sang qui se déclarent de manière impromptue. Mais ces taches tendent à disparaîtr­e, pour celles qui prolongent l’expérience.

Newspapers in French

Newspapers from France