20 Minutes (Bordeaux)

La blogueuse Camille Choplin active dans l’équipe d’Hurmic

Blogueuse, la numéro deux de Bordeaux Respire est une figure nouvelle

- Marion Pignot

« C’est assez dingue. J’ai du mal à réaliser. » Au lendemain de la victoire de Pierre Hurmic aux municipale­s, Camille Choplin ne touche plus terre. Au téléphone, on entend le sourire dans la voix de la numéro deux de la liste Bordeaux Respire. La quadra, mariée et mère de deux enfants, ne patine pas encore d’un filtre politique les messages qu’elle souhaite délivrer. Ce qui a été le plus dur dans la campagne ? « Twitter, répond-elle d’emblée. C’est le royaume de la mauvaise foi et de l’attaque gratuite. » La trouille d’être happée par les rouages de la politique, alors que le conseil de Bordeaux, ce vendredi, va élire les adjoints de Pierre Hurmic ? « Si on s’engage, c’est pour gagner, j’ai juste peut-être de l’appréhensi­on devant l’ampleur de la tâche. Et j’ai peur de décevoir les gens qui ont eu confiance en nous. Pour le reste, il faudra garder la tête froide. »

En particulie­r face à une opposition qui risque de ne pas épargner les nouveaux élus, souvent taxés « d’amateurism­e ». « Alain Juppé coupait les micros quand il en avait marre, rappelle Camille Choplin. Là, je pense que l’on sera dans un débat constructi­f. » La diplômée du Celsa compte sur son parcours pour « répondre à ceux qui douteraien­t » de ses atouts. « J’ai travaillé dans le privé [dans la cosmétique bio], j’ai été fonctionna­ire [chargée de com de la maison écocitoyen­ne] et je suis entreprene­ure [elle tient un blog et accompagne les entreprise­s dans leur transition écologique]. »

« Plus de végétal»

Camille Choplin a grandi dans la Drôme, s’est construit une conscience écolo à Paris avant d’arriver à Bordeaux, en 2007. Sur son blog Ecologirl, elle milite pour l’écologie du « bon sens » : « Je souhaitais transmettr­e, partager, faire plonger le plus de gens possible dans mon monde. » Ce 28 juin, des Bordelais ont plongé. Alors, elle veut leur parler « de plus de végétal », de « se tourner vers les entreprise­s d’insertion », des « petits gestes qui changent tout » ou de « boutiques-ateliers dans chaque quartier pour une économie plus sociale et solidaire ».

 ??  ??
 ??  ?? « Militante du bon sens », Camille Choplin a créé le blog Ecologirl.
« Militante du bon sens », Camille Choplin a créé le blog Ecologirl.

Newspapers in French

Newspapers from France