20 Minutes (Bordeaux)

L’agrivoltaï­sme en pleine lumière

Le dispositif consiste à protéger ses terres et cultures tout en produisant de l’électricit­é

- Fabrice Pouliquen

« Par le passé, nous plantions des abricotier­s entre les vignes, toutes les trois ou quatre rangées », se souvient Pierre Escudié, vigneron et propriétai­re du domaine de Nidolères, à Tresserre, près de Perpignan (PyrénéesOr­ientales). « A l’époque, l’idée était bien plus d’avoir deux récoltes, et ainsi un complément de revenus, que de faire de l’ombre aux vignes et donc les protéger de la chaleur », précise-t-il. Aujourd’hui, les abricotier­s ont disparu, mais le soleil cogne toujours aussi fort dans la région. « Le risque est que les raisins mûrissent trop vite, et soient trop chargés en sucre, expose Christian Dupraz, chercheur en agroforest­erie à l’Institut national de recherche pour l’agricultur­e, l’alimentati­on et l’environnem­ent (Inrae). Ça fait de l’alcool, certes, mais pas du bon vin.» Alors, pour limiter les risques,

Pierre Escudié s’est converti à l’agrivoltaï­sme, soit produire de l’électricit­é tout en protégeant ses cultures, en se tournant vers Sun’Agri.

«Piste de recherche»

Depuis 2009, l’entreprise travaille à la mise au point d’un système de panneaux photovolta­ïques à installer au-dessus des cultures. Suffisamme­nt haut pour que les tracteurs puissent passer dessous. Suffisamme­nt mobile pour que les panneaux puissent tantôt laisser passer la lumière dont ont besoin les cultures, tantôt leur apporter de l’ombre ou les protéger des fortes pluies, des gels et des excès climatique­s. « C’est le même principe que la persienne dans votre bureau », compare Antoine Nogier, président fondateur de Sun’Agri.

A Nidolères, il est difficile encore de se faire une idée de l’apport de l’agrivoltaï­sme. La centrale a été inaugurée en novembre 2018, et, sous les panneaux, pas de vignes matures encore, mais de jeunes plants pour lesquels le vigneron espère une première vendange l’an prochain. Si Christian Dupraz ne veut pas promettre de miracle grâce à l’agrivoltaï­sme – « Tout dépend de la météo », admet-il –, il considère toutefois qu’il s’agit d’une «importante piste de recherche et de développem­ent pour la transition écologique ». Tant et si bien qu’un premier congrès mondial sur le sujet doit se tenir en octobre à Perpignan.

 ??  ?? Au domaine de Nidolères, près de Perpignan, des panneaux solaires sont installés au-dessus des vignes.
Au domaine de Nidolères, près de Perpignan, des panneaux solaires sont installés au-dessus des vignes.

Newspapers in French

Newspapers from France