20 Minutes (Bordeaux)

La sélection de Deauville enrichie par Cannes et Annecy

Avec la pandémie, la sélection de films américains est complétée d’oeuvres issues des festivals de Cannes et d’Annecy

- Caroline Vié

C’est un festival américain de Deauville un peu particulie­r qui commence ce vendredi (et dure jusqu’au 13 septembre). Pas seulement à cause des conditions de sécurité (masques, gel, distanciat­ion physique). Mais aussi parce que la sélection de films américains tentera de faire oublier l’absence d’invités venus d’outre-Atlantique. Tandis que d’autres films, issus des festivals de Cannes et d’Annecy, viendront compléter la programmat­ion.

Cent longs-métrages

Un festival du cinéma américain sans vedettes américaine­s, un paradoxe que le directeur artistique de la manifestat­ion balaie d’un revers de main. « Cela n’a rien de paradoxal, explique Bruno Barde à 20 Minutes. Notre festival s’est réinventé pour rendre hommage aux films, car ce sont eux qui font le festival. On peut faire un festival de cinéma sans stars, mais pas sans films. »

Cent longs-métrages – des nouveautés comme des oeuvres de patrimoine et des documentai­res – sont donc proposés pour cette édition 2020. Vanessa Paradis préside le jury chargé de départager les huit films américains en compétitio­n. « Minari, de Lee Isaac Chung, montre comment les cinémas américain et coréen peuvent se rencontrer pour donner un très beau film », estime Bruno Barde. La Corée est aussi représenté­e par Peninsula, de Yeon Sang-ho, suite très attendue du film de zombies Dernier Train pour Busan (2016), sélectionn­é à l’origine pour Cannes 2020.

Bruno Barde a aussi puisé des pépites dans la dernière sélection d’Annecy, notamment le Grand prix Calamity, Une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé. « J’ai mis l’accent sur des films en mesure de séduire le jeune public », souligne le directeur artistique du festival.

 ??  ??
 ??  ?? Peninsula, de Yeon Sang-ho, était sélectionn­é à l’origine pour Cannes 2020.
Peninsula, de Yeon Sang-ho, était sélectionn­é à l’origine pour Cannes 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France