20 Minutes (Bordeaux)

La coopérativ­e Citiz voit plus loin avec la fin de Bluecub

La fin du service de partage de voitures électrique­s est l’occasion pour la coopérativ­e Citiz de toucher de nouveaux usagers

- Elsa Provenzano

Vous ne verrez plus de Bluecub sillonner la capitale girondine. Le modèle d’autopartag­e de voitures électrique­s porté par Vincent Bolloré n’a pas réussi à faire ses preuves sur la durée et le service est interrompu définitive­ment dans plusieurs villes de France, dont Bordeaux.

Si cette interrupti­on, six ans après son lancement n’est « pas une surprise » pour Nicolas Guenro, dirigeant de Citiz, coopérativ­e bordelaise d’autopartag­e, il convient qu’une fermeture dans ce secteur n’est « jamais une bonne nouvelle ». Citiz s’attend à récupérer quelques usagers de Bluecub mais son dirigeant estime aussi que beaucoup vont se tourner vers le vélo et les transports en commun. Citiz, dont la majorité des usagers a plus de 35 ans, propose une réduction de 50 % sur l’abonnement pour les moins de 28 ans mais le tarif sera tout de même supérieur à celui du service Bluecub, imbattable sur ce plan. Pour Nicolas Guenro, les voitures électrique­s ne sont pas adaptées à l’autopartag­e qui repose sur le principe de la mutualisat­ion : « Il faut les faire rouler le plus possible pour que cela soit rentable, or le temps de recharge de la batterie électrique pose problème. »

« Tout le concept de Citiz c’est d’inciter à la marche, au vélo quand cela est possible et d’utiliser en dernier recours une voiture Citiz pour diminuer le nombre de véhicules en circulatio­n, détaille le directeur de la coopérativ­e. On estime qu’une Citiz remplace cinq à huit voitures individuel­les sur la chaussée. » Ce service n’a pas pour vocation de permettre aux usagers de faire des trajets domicile travail mais de répondre à un besoin pour des achats, loisirs et déplacemen­ts profession­nels ponctuels.

 ??  ??
 ??  ?? La coopérativ­e Citiz cible des trajets plus longs que ceux du service Bluecub.
La coopérativ­e Citiz cible des trajets plus longs que ceux du service Bluecub.

Newspapers in French

Newspapers from France