20 Minutes (Bordeaux)

«Une hausse de 10 à 15% de cyclistes sur la métropole»

Mobilité Maire EELV de Bègles, Clément Rossignol-Puech revient sur l’évolution de la pratique du vélo

- Propos recueillis par Mickaël Bosredon

Accélérer sur les aménagemen­ts cyclables. Ce devrait être un des axes forts de la feuille de route de Clément Rossignol-Puech, vice-président de Bordeaux Métropole en charge de la mobilité. Le maire EELV de Bègles fait le point pour 20 Minutes sur l’évolution de la pratique du vélo et les transports en commun.

Y a-t-il eu une hausse du nombre de cyclistes sur l’agglo bordelaise depuis la fin du confinemen­t ?

Cela monte fortement. Nous nous appuyons sur un réseau de vingt compteurs répartis sur Bordeaux-centre et les communes périphériq­ues, qui enregistre­nt le passage des cyclistes, et nous avons relevé de + 10 à + 15% de cyclistes en juin, par rapport à 2019. Nous avions anticipé cette hausse, car nous savions qu’à la sortie du confinemen­t, les transports en commun allaient pâtir de la crise sanitaire. Nous avons dès lors beaucoup communiqué sur les bienfaits du vélo, pour éviter un report massif sur la voiture individuel­le, et nous avons réagi en développan­t un réseau de pistes cyclables temporaire­s [les coronapist­es], que je souhaite pérenniser. La pratique du vélo augmente-elle dans des secteurs particulie­rs ? Cela augmente dans l’hypercentr­e de Bordeaux, qui était déjà sur une pente ascendante très forte : avant le confinemen­t, le pont de pierre détenait même le record français du nombre de cyclistes par jour, avec 14000 passages quotidiens. Et les chiffres montent aussi extra-boulevards, où il y a moins de cyclistes, mais où la progressio­n est plus forte.

Qu’en est-il de la fréquentat­ion dans les transports en commun ?

Au mois d’août, nous sommes à – 25 % de fréquentat­ion dans les transports par rapport à 2019, mais cette chute est due essentiell­ement à la baisse du tourisme. En juin, nous étions revenus quasiment au même niveau d’utilisatio­n qu’en juin 2019 [alors que le trafic avait fortement chuté à 15% de la normale au lendemain du déconfinem­ent]. Donc on va voir comment les gens vont réagir avec la rentrée...

 ??  ?? Clément Rossignol-Puech est en charge de la mobilité à la métropole.
Clément Rossignol-Puech est en charge de la mobilité à la métropole.

Newspapers in French

Newspapers from France