20 Minutes (Bordeaux)

Une centrale solaire brille avec ses milliers de panneaux

Avec ses 140 000 panneaux photovolta­ïques, elle se construit sur l’ancienne décharge de Labarde

- Mickaël Bosredon

Ses concepteur­s assurent qu’il s’agit de «la plus grande centrale solaire urbaine d’Europe ». Avec ses 140 000 panneaux photovolta­ïques posés sur un site de 60 ha situé juste en face du stade Matmut Atlantique, en bordure de Garonne, la centrale solaire de Labarde à Bordeaux en met en effet plein les yeux.

«Un énorme Lego»

Mais la prouesse n’est même pas là. Sa particular­ité est de se situer sur une ancienne décharge. Car ici se trouvait, entre les années 1970 et 1984, la décharge des 27 communes de la métropole bordelaise. Puis la métropole a rebouché le couvercle au-dessus des 2 à 3 millions de m3 de déchets, en réhabilita­nt le site entre 2004 et 2009, et en le rendant étanche pour éviter toute infiltrati­on d’eau. Personne, alors, ne pensait construire quoi que ce soit par-dessus.

C’est l’entreprise JPee (JP Energie Environnem­ent) qui a eu l’idée d’y installer une centrale solaire. En mettant en avant le principal atout des panneaux photovolta­ïques, à savoir qu’il s’agit d’équipement­s démontable­s. «C’est un énorme Lego que l’on peut démonter en cas de problème», résume Sylvain Vasseur, directeur de l’activité solaire JPee. Le projet, entrepris en 2015, a été long à se mettre en place, en raison des contrainte­s du site. Entamé en 2019, le chantier en est environ à la moitié de sa réalisatio­n. «La moitié de la centrale sera mise en service tout début 2021, et la deuxième tranche à l’automne 2021», annonce Sylvain Vasseur.

 ??  ??
 ??  ?? La centrale de Labarde, en cours de réalisatio­n, sera achevée fin 2021.
La centrale de Labarde, en cours de réalisatio­n, sera achevée fin 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France