20 Minutes (Bordeaux)

« Il y a une vraie crise »

Rugby Candidat à la présidence de la Fédération, Florian Grill développe ses idées

- Propos recueillis par Julien Laloye

Encore une petite semaine et ça en sera fini du tour de France des barbecues. Depuis plus de deux cents jours, Florian Grill a parcouru le pays pour présenter son projet aux clubs amateurs dans le but de devenir le président de la Fédération française de rugby (FFR), à la place de Bernard Laporte.

Est-ce que vous êtes « connu un peu plus que de votre mère », comme le disait Bernard Laporte ?

Après un an à faire le tour de France des clubs, j’imagine, oui. Avec Ovale ensemble, on a voulu faire les choses dans le bon ordre, le programme avant le candidat. Je n’ai jamais cru à l’homme providenti­el. Cette attaque de Bernard Laporte était très déplacée. Il a oublié ce qu’on apprend à l’école de rugby, à savoir le respect. Mais il a beaucoup fait pour ma notoriété le jour où il a dit ça. En quoi jugez-vous le bilan de Bernard Laporte décevant ?

A l’origine de ma candidatur­e, il y a le sentiment qu’il y a une vraie crise dans le rugby qui est attestée par des chiffres : 26 % de licenciés en moins dans les écoles de rugby en trois ans, 65 % de masse salariale en plus à la FFR, des déficits sur tout le mandat de l’équipe sortante. Ce sont des signaux très inquiétant­s.

Comment redresser la barre sur le plan des recettes ?

En plus des 35 millions [du plan d’aide voté par la FFR], on veut lever 16 millions d’euros par an auprès des entreprise­s via les programmes RSE (Responsabi­lité sociale et environnem­entale) pour aider les clubs qui mènent des initiative­s intéressan­tes. Avec le Covid, il y a un autre modèle à inventer que celui strictemen­t publicitai­re, où on met le nom du sponsor sur le maillot et c’est terminé. Comment enrayer la chute du nombre de licenciés ?

Il y a plein de parents qui ont la trouille, parce qu’ils pensent que le rugby en Top 14, c’est le même que dans les écoles de rugby. Il faut démonter ce préjugé. Avec le toucher deux secondes, on va vers un rugby avec plus de passes, plus intéressan­t pour les gamins. Il faut aussi réinvestir dans les écoles. La fédé est nullissime là-dessus, alors qu’il y a 13 millions de scolaires à séduire. Moi, je rêve qu’on voit du rugby partout dans les écoles.

 ??  ?? S’il est élu, Florian Grill compte enrayer la chute du nombre de licenciés.
S’il est élu, Florian Grill compte enrayer la chute du nombre de licenciés.

Newspapers in French

Newspapers from France