20 Minutes (Bordeaux)

Euphoriado­s

A l’occasion de la diffusion d’un épisode spécial d’« Euphoria » sur OCS ce lundi, retour sur le succès de la série emblématiq­ue de la génération Z.

- Anne Demoulin

La première série ado estampillé­e HBO a su capter l’essence d’une génération désabusée. Encensée par la critique et le public, la série produite par Drake, Euphoria, revient avec deux épisodes spéciaux. Alors que la première partie, intitulée «Trouble Don’t Last Always» en version originale, est diffusée ce lundi à 20h40 sur OCS City, et dispo à la demande sur OCS, retour sur un phénomène populaire et arty. Créée par Sam Levinson (le fils du cinéaste Barry Levinson) et basée sur la série israélienn­e du même nom de Ron Leshem et Daphna Levin, Euphoria raconte le quotidien d’une bande de lycéens lessivés, en quête d’identité, dans un monde ultraconne­cté et hypersexua­lisé. Au centre de l’intrigue, le coup de foudre entre Rue (jouée par Zendaya), toxicomane qui sort de cure, et sa fantasque camarade Jules (incarnée par la mannequin transgenre Hunter Schafer). La transident­ité n’est pas la caractéris­tique principale de Jules, tout comme la fluidité sexuelle n’est pas celle de Rue. Homo ou hétéro, cis ou trans… Euphoria cerne une génération qui veut se libérer des représenta­tions binaires et des frontières de la sexualité, bien plus encore que Sex Education.

Nés le 11 septembre 2001

Si la série HBO a été un choc, c’est aussi parce qu’elle dessine une génération qui déprime. Née le 11 septembre 2001, Rue symbolise cette génération Z qui a grandi dans la peur du terrorisme, des fusillades dans les lycées, de la crise de 2008, de l’accélérati­on du réchauffem­ent climatique, de la montée des populismes et du harcèlemen­t en ligne. Trash, sombre et cynique, Euphoria tient du Skins contempora­in. C’est aussi une grosse claque visuelle (lire l’encadré). La réalisatio­n est ultraléché­e et stylisée. Chaque prologue, par exemple, sous la forme d’une origin story d’un personnage, tient du petit chef-d’oeuvre, comme celui du pilote où l’on s’immisce dans l’utérus de la mère de Rue. Enfin, la série a révélé la puissance dramatique de Zendaya. La star d’Euphoria est entrée dans l’histoire des Emmy Awards en septembre, en tant que plus jeune artiste à remporter le prix de la meilleure actrice dans une série dramatique. Elle est en passe de devenir une célébrité emblématiq­ue de la génération Z.

 ??  ?? Rue (Zendaya), personnage phare de la série.
Rue (Zendaya), personnage phare de la série.
 ??  ?? Jules (Hunter Schafer, à g.) et Rue (Zendaya), deux amies au centre de l’intrigue.
Jules (Hunter Schafer, à g.) et Rue (Zendaya), deux amies au centre de l’intrigue.

Newspapers in French

Newspapers from France