20 Minutes (Bordeaux)

L’innov’an 2021

« 20 Minutes » vous présente celles et ceux qui vont animer cette nouvelle année par leur créativité, leurs performanc­es et leur bienveilla­nce.

- Elsa Provenzano

Plaxtil est une toute jeune start-up, créée il y a un an pour recycler les textiles mélangés en les transforma­nt en des polymères qui deviendron­t divers objets en plastique. Son usine se situe à Châtellera­ult, dans la Vienne, où elle est adossée à une entreprise de taille plus importante, CDA Developpem­ent. Son initiative de recyclage des masques jetables, au printemps, l’a propulsée sous les feux des projecteur­s et lui a permis d’identifier un marché à haut potentiel : celui des équipement­s de protection individuel­le (EPI).

A la fin du mois de juin, lassés de voir des masques abandonnés dans la rue, les gérants de Plaxtil ont eu l’idée de tenter de les recycler. «On a adapté ce qu’on savait faire aux masques, en ajoutant une logique de décontamin­ation pointue pour qu’il n’y ait pas de problème sanitaire », explique Olivier Civil, l’un des fondateurs. Pour y parvenir, Plaxtil s’est ainsi associé à la start-up Uvmobi pour mettre en place une désinfecti­on par ultraviole­ts. «On vient de lancer une opération avec Kiabi dans une quinzaine de magasins du Grand Ouest pour la collecte de masques, détaille-t-il. Et, d’ici quelques jours, on va lancer des partenaria­ts avec de très grandes entreprise­s qui souhaitent recycler les masques qu’elles utilisent en interne. » Une fois la matière première collectée,

Plaxtil peut la recycler et la transforme­r en divers objets plastiques, comme des attaches masque ou des kits de géométrie pour écolier (règle, équerre, etc.) La force de l’usine Plaxtil, c’est que son procédé reste le même pour transforme­r le textile mélangé et les EPI, dont font partie les masques. «On peut faire tout ça dans la même usine, pointe le cogérant. On est assez flexibles. »

« On souhaite bien sûr que cette problémati­que des masques, pour le grand public, s’arrête à un moment, souligne Olivier Civil. Par contre, cela nous a donné une visibilité sur les EPI jetables, dans les secteurs de l’agroalimen­taire ou de la pharmaceut­ique, par exemple. »

L’année 2021 s’annonce bien plus porteuse que prévue pour cette start-up. Elle entend tripler son effectif en 2021 et installer d’autres usines en France, en commençant par les Hauts-de-France. Elle aborde 2021 le coeur léger, prévoyant de dépasser ses objectifs de croissance et d’engager un déploiemen­t à l’internatio­nal dès 2022. « Des opportunit­és s’ouvrent de partout », se réjouit le cofondateu­r.

Retrouvez toutes les initiative­s menées en France sur 20minutes.fr

« On peut faire tout ça dans la même usine. On est assez flexibles. » Olivier Civil,

cofondateu­r de Plaxtil

 ??  ?? A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
A nos lecteurs. Retrouvez votre journal «20 Minutes» mercredi dans les racks. En attendant, vous pouvez suivre toute l’actualité sur l’ensemble de nos supports numériques.
 ??  ?? Plaxtil devrait tripler ses effectifs et installer de nouvelles usines en 2021.
Plaxtil devrait tripler ses effectifs et installer de nouvelles usines en 2021.

Newspapers in French

Newspapers from France