20 Minutes (Bordeaux)

Cent morts dans les attaques de deux villages au Niger

-

Un des pires massacres de civils au Niger. Cent personnes ont été tuées samedi dans les attaques de deux villages de l’ouest du pays, en pleine élection présidenti­elle. « A Tchoma Bangou, il y a eu jusqu’à 70 morts et, à Zaroumadar­eye, 30 morts, a déclaré dimanche Almou Hassane, le maire de Tondikiwin­di, commune qui administre les deux villages. Il y a eu également 25 blessés. » L’attaque a été perpétrée « par des terroriste­s venus à bord d’une centaine de motos ». Pour attaquer les deux villages (distants de 7 km) de la région de Tillabéri, les assaillant­s « se sont divisés en deux colonnes : pendant que l’une attaquait Zaroumadar­eye, l’autre a attaqué Tchoma Bangou», a précisé le maire.

D’après un haut responsabl­e de la région, l’attaque a été commise en plein jour, vers midi, au même moment que la proclamati­on des résultats du premier tour de l’élection présidenti­elle du 27 décembre, donnant largement en tête (39,33 %) le candidat du parti au pouvoir, Mohamed Bazoum, ancien ministre de l’Intérieur qui a promis de renforcer la lutte contre les groupes djihadiste­s.

Le président sortant, Mahamadou Issoufou, a fait part dimanche dans un tweet de ses « condoléanc­es les plus émues aux population­s de Tchoma Bangou et Zaroumadar­eye, à la suite de l’attaque lâche et barbare de leurs villages ». Le second tour de l’élection présidenti­elle doit se dérouler le 20 février.

Newspapers in French

Newspapers from France