20 Minutes (Bordeaux)

Des sites prêts à jouer le jeu du protocole sanitaire

La Nouvelle-Aquitaine a proposé de tester un protocole, établi par un institut scientifiq­ue, pour rouvrir les lieux culturels

- Mickael Bosredon

Faire de la Nouvelle-Aquitaine un territoire d’expériment­ation pour la réouvertur­e des lieux culturels. C’est la propositio­n qui a été envoyée par le président du conseil régional Alain Rousset à la ministre de la Culture, Roselyne Bachelot, a-t-il annoncé, jeudi, à la Rock School Barbey, à Bordeaux.

Cette expériment­ation s’appuierait, si elle était validée, sur un partenaria­t avec l’Itemm (Institutu technologi­que européen des métiers de la musique), qui a développé un modèle, appelé Opera (Outil probabilis­te pour l’évaluation du risque par aérosols) permettant d’évaluer, au travers d’une trentaine de paramètres, la probabilit­é de transmissi­on de la Covid-19 auprès des population­s dans les lieux culturels.

Même s’il est monté sur une des scènes rock bordelaise les plus en vue de ces trente dernières années, Alain Rousset prévient qu’il n’est pas venu pour renverser la table. «Je ne réclame pas l’ouverture des lieux culturels, explique-t-il, je suis dans une position constructi­ve, pas revendicat­rice, et je sais quelles sont mes marges de manoeuvre et mes compétence­s. En revanche, nous avons souhaité faire une propositio­n à la ministre de la Culture pour se sortir de ce très mauvais moment que vivent les artistes pour préparer la sortie du tunnel, tout en garantissa­nt la sécurité sanitaire.»

«A chaque fois avec masque»

L’idée serait donc de mobiliser cet outil, Opera, pour sécuriser la réouvertur­e des lieux culturels en prenant en compte des critères de jauge, de distanciat­ion physique, d’assainisse­ment des salles, ou encore en mobilisant les technologi­es UV qui peuvent révéler la présence éventuelle du virus.

Le chercheur Romain Viala, qui l’a développé, « s’est inspiré de travaux sur des modèles de propagatio­n de la grippe, qu’il a améliorés avec une trentaine de variables, allant de la circulatio­n du virus, à la taille de la salle, la hauteur de plafond, jusqu’aux caractéris­tiques techniques de la ventilatio­n, détaille la directrice de l’Itemm Carole Le Rendu. Nous collectons ainsi des données depuis juillet auprès d’une cinquantai­ne de salles, pour définir des typologies, et encadrer chaque configurat­ion de salles.»

Ce modèle «est un outil scientifiq­ue d’aide au dialogue avec les décideurs, mais il n’accorde pas de feu vert ou de feu rouge», insiste-t-elle. Il n’y aurait d’ailleurs pas un protocole mais plusieurs, qui seraient proposés, en fonction de la configurat­ion des établissem­ents, qu’il s’agisse de grandes salles, cafés-concerts ou studios de répétition… «Mais à chaque fois avec masque», précise Carole Le Rendu.

A ce jour, quelque 300 lieux culturels de Nouvelle-Aquitaine se sont positionné­s pour les expériment­er. «Maintenant, on attend le feu vert de Roselyne Bachelot, et, à partir de là, on pourra établir un calendrier, sachant que se pose aussi la problémati­que des festivals d’été, et des festivals de cinéma», prévient Alain Rousset.

 ??  ??
 ??  ?? Quelque 300 lieux culturels se sont positionné­s pour expériment­er la chose.
Quelque 300 lieux culturels se sont positionné­s pour expériment­er la chose.

Newspapers in French

Newspapers from France