20 Minutes (Bordeaux)

Place aux questions après l’explosion aux Chartrons

Une déflagrati­on s’est produite samedi matin à Bordeaux et a soufflé un immeuble d’un étage, faisant un mort et un blessé grave

- Mickaël Bosredon

Une violente explosion a eu lieu samedi matin, rue Borie dans le quartier des Chartrons à Bordeaux. L’enquête se poursuit, mais l’origine du drame pourrait être liée à la présence de bonbonnes de gaz dans le parking de ce petit immeuble, au rez-de-chaussée.

Que s’est-il passé? Une violente explosion, ressentie dans tout le quartier des Chartrons, s’est produite samedi matin vers 8 h 30, au 66, rue Borie, une petite rue étroite composée d’immeubles anciens d’un ou deux étages. « Cette explosion a eu lieu dans un garage, avec une habitation un peu en retrait et un étage au-dessus, qui a été complèteme­nt soufflé et la maison s’est effondrée », a expliqué, sur place, Delphine Balsa, directrice de cabinet de la préfète, samedi matin. L’opérateur Regaz-Bordeaux a expliqué, dans un communiqué, que l’immeuble sinistré n’était « plus raccordé au gaz depuis avril 2013 », mais à cette adresse « des bouteilles de gaz ont été sorties » par les pompiers. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes du sinistre.

Quels sont les dégâts ? Outre l’immeuble détruit, « sous l’effet du souffle, les adresses adjacentes ont, en partie, été atteintes par l’explosion initiale avec des dégradatio­ns importante­s », ont précisé les pompiers. Plusieurs vitres d’appartemen­ts et de boutiques ont été brisées. Un périmètre de sécurité a été établi, et deux immeubles ont été évacués par mesure de sécurité.

Quel est le bilan ? Une femme de 88 ans est décédée. Son corps, recherché dans les décombres de l’explosion depuis 8 h 30 samedi, a été retrouvé peu avant 16 h, et extrait vers 20 h samedi soir. Son mari, âgé de 89 ans, avait été transporté dès samedi matin dans un état grave au CHU de Bordeaux. Son pronostic vital était dans un premier temps engagé, mais son état s’est amélioré samedi soir. Un autre homme était recherché dans un premier temps dans les décombres, mais il s’est présenté de lui-même, sain et sauf, aux secours samedi en fin de matinée. Onze personnes, choquées, ont été évacuées des immeubles voisins et seront relogées par des proches ou se verront proposer des « solutions de relogement », a indiqué sur place le maire de Bordeaux, Pierre Hurmic.

Quelles ont été les réactions au drame ? Samedi, l’édile écologiste s’est rendu sur les lieux de l’explosion. Pierre Hurmic a également indiqué dans un communiqué « qu’un soutien psychologi­que et sanitaire a été rapidement assuré ». « Je témoigne toute ma solidarité aux victimes de ce terrible accident, a-t-il ajouté, et je présente mes sincères condoléanc­es à ses proches et ma gratitude à tous les services de secours pour leur engagement sans faille. Bordeaux est, ce soir, endeuillée. »

 ??  ??
 ??  ?? Les 70 pompiers sont intervenus dès 8h30, samedi, sur les lieux du drame.
Les 70 pompiers sont intervenus dès 8h30, samedi, sur les lieux du drame.

Newspapers in French

Newspapers from France