20 Minutes (Bordeaux)

Les séries (aussi) se prennent au jeu de l’escape game

La série de W9 s’inspire de la mode des escape games dans la fiction. Et, souvent, ça dérape et il s’agit surtout de ne pas perdre la vie

- Vincent Julé

Horrifique, scientifiq­ue, historique, pour sauver le capitaine Dreyfus ou «tuer» Macron, les escape games sont devenus un divertisse­ment pérenne, avec plus de 800 enseignes pour 2000 salles et autant de scénarios, dans 560 villes de France. Le genre s’est même adapté à la crise sanitaire avec des escape games… en visioconfé­rence. Rien de mieux pour le team building, les apéros (zoom) ou les fêtes d’anniversai­re. C’est d’ailleurs le cadeau que fait une bande d’amis à Vladimir pour ses 35 ans dans Escape, fiction en deux épisodes diffusée en une soirée mardi sur W9.

Pris pour cible

Escape n’est pas la première série ou film à s’emparer du phénomène. Plusieurs sitcoms et comédies ont eu leur épisode escape game : The Big Bang Theory, Brooklyn Nine-Nine, Modern Family, 2 Broke Girls… Mais la fiction préfère que les escape games dérapent. C’est le cas avec la série de W9. Vlad, sa femme, son associé, son meilleur ami et la copine de ce dernier entrent dans une room sur le thème du château de Versailles et se rendent vite compte qu’ils sont pris pour cible. Le mystère est autant dans la pièce, avec des énigmes à résoudre, qu’entre eux, avec des secrets à révéler. Il ne s’agit plus simplement de la possibilit­é de perdre le jeu, mais de perdre la vie.

Les premiers films sur les escape games sont eux aussi des films d’horreur. Le plus connu, Escape Game, sorti en 2019, raconte comment des individus qui ne se connaissen­t ni d’Eve ni d’Adam reçoivent la même invitation à participer à une escape room. Salle d’attente qui prend feu, cabane près d’un lac gelé, bibliothèq­ue qui rétrécit… Ils passent ainsi d’une pièce thématique – et mortelle – à l’autre. Mais un film en particulie­r présage l’escape game, c’est Cube, de Vincenzo Natali en 1997. Signe des temps, un remake japonais est en préparatio­n, et impossible de ne pas y penser devant le film espagnol La Plateforme, sur Netflix. Enfin, dans The Third Day, minisérie HBO de six épisodes, Jude Law arrive sur une île de la côte britanniqu­e. La partie appelée «Automne» a été diffusée en direct sous la forme d’un événement de douze heures, filmé en plan-séquence sur l’île. Jude Law est toujours vivant, ouf.

 ??  ?? Une bande d’amis dans un escape game plus dangereux que prévu.
Une bande d’amis dans un escape game plus dangereux que prévu.

Newspapers in French

Newspapers from France