20 Minutes (Bordeaux)

Pinturault n’a pas le monde à ses pieds aux Mondiaux

Principale chance de médaille aux Mondiaux, le Français peine à gagner en reconnaiss­ance

- Julien Laloye

Cortina d’Ampezzo, ses chalets de luxe, son corso Italia et... Alexis Pinturault. C’est lui le grand favori du combiné de ces mondiaux à huis clos, qui débutent ce mercredi. « J’ai des objectifs élevés, mais c’est aussi une quinzaine où il faut skier à fond, du type “ça passe ou ça casse” », témoigne le skieur de Courchevel, qui avance sans pression démesurée. Solide leadeur du classement de la Coupe du monde, le Français rêve de devenir le meilleur skieur du monde sur une saison, le premier au pays depuis Killy et Alphand. Et la reconnaiss­ance en prime ? Malgré un palmarès béton, Pinturault traverse le sport français sans trop de paillettes.

Voie libre après Fourcade ?

« L’exposition médiatique du ski alpin est ce qu’elle est, il faut des années pour que les gens connaissen­t ton nom », se désole Luc Alphand, consultant pour France TV, le diffuseur des Mondiaux. Claude, le père d’Alexis, ne croit guère à un changement de statut, même en cas de sacre . « Ça ne changerait pas grand-chose à sa popularité, assure-t-il. Le gros globe, c’est un feuilleton pour les journalist­es, même si, à force de lui tambourine­r à l’oreille, il n’a pas envie de passer pour le Poulidor du ski. »

Avec le retrait de Fourcade, il y a la place pour une nouvelle figure des sports d’hiver en France, non ? « Je le souhaite pour Alexis, assure Alphand. Mais avant d’arriver à être Fourcade, il faut une autre exposition pour redonner de la grandeur au ski alpin. Pour Martin, les retransmis­sions en clair sur La chaine L’Equipe ont changé beaucoup de choses. »

Et puis, la France, ce n’est pas l’Autriche. « Là-bas, toutes les courses sont diffusées sur la télé publique, précise Claude Pinturault. Un bon skieur en Autriche, c’est une petite star, en France, ce n’est rien du tout. » Avec le recul, le patriarche concède : « Il y a des phénomènes de mode et l’alpin n’est pas à la mode. » Ces Mondiaux sont là pour changer la tendance.

 ??  ??
 ??  ?? Le skieur de Courchevel est leadeur du classement de la Coupe du monde.
Le skieur de Courchevel est leadeur du classement de la Coupe du monde.

Newspapers in French

Newspapers from France