20 Minutes (Bordeaux)

Verte de dépit

La présidente de l’associatio­n qui fédère les participan­ts à la convention est critique sur le projet de loi «Climat et résilience», présenté ce mercredi.

- Propos recueillis par Fabrice Pouliquen

Présenté en Conseil des ministres ce mercredi, le projet de loi « Climat et résilience » entend s’appuyer sur le travail de la Convention citoyenne pour le climat, lancée à la demande d’Emmanuel Macron en octobre 2019. Mélanie Cosnier, présidente de l’associatio­n Les 150, qui fédère les participan­ts de la Convention, a du mal à y retrouver l’esprit des propositio­ns de cette dernière.

Vous attendez-vous déjà à des surprises sur le projet de loi ?

Nous avons été en contact régulier avec le ministère de la Transition écologique ces dernières semaines et nous avons été informés des mises à jour sur le texte, si bien qu’on a, normalemen­t, une bonne connaissan­ce de ce qui sera présenté ce mercredi. Y retrouvez-vous l’esprit de vos propositio­ns ?

Non, le compte n’y est pas. Le gouverneme­nt a beau dire, le texte manque globalemen­t d’ambition. Il reprend un grand nombre de nos mesures, mais, très souvent, il en réduit la portée ou n’en prend qu’une partie. Un exemple typique est celui de la rénovation énergétiqu­e des bâtiments, une propositio­n-clé de notre rapport, car concernant un domaine fort émetteur de gaz à effet de serre en France. Nous réclamions l’obligation de rénovation énergétiqu­e des bâtiments d’ici à 2040, tout en augmentant les aides financière­s en parallèle. On est très loin de ça aujourd’hui dans le projet de loi. Le caractère obligatoir­e n’a pas été retenu, on reste sur de l’incitatif. On en revient à la promesse d’Emmanuel Macron de transmettr­e «sans filtre» vos propositio­ns au Parlement. On en est loin aujourd’hui? Oui. De fait, Emmanuel Macron a exercé un premier filtre et le gouverneme­nt, un second. On se doutait bien que cette Convention n’allait pas pouvoir tout révolution­ner en neuf mois de travail. Mais nous sommes forcément déçus que nos propositio­ns soient autant amoindries.

La Convention se réunira pour une dernière session de travail les 26, 27 et 28 février. Quel en sera l’enjeu ? L’enjeu principal sera justement de faire un point sur la façon dont sont reprises nos 146 propositio­ns. La loi de finances 2021 reprend aussi une partie de nos mesures et on constate, là encore, des reculs. D’autres propositio­ns ont été intégrées au plan de relance, d’autres sont passées sous formes de décrets et pour d’autres, l’exécutif nous assure qu’elles seront portées au niveau européen par la France. Pendant ces trois jours, nous allons ainsi tout répertorie­r et émettre un dernier avis à l’exécutif sur la récupérati­on de notre travail.

 ??  ??
 ??  ?? Les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis en hémicycle, en février 2020.
Les membres de la Convention citoyenne pour le climat réunis en hémicycle, en février 2020.

Newspapers in French

Newspapers from France