20 Minutes (Bordeaux)

Alès, la ville qui tend les bras aux déçus de Paris

La capitale des Cévennes encourage des Francilien­s à s’installer dans le Gard

- A Montpellie­r, Nicolas Bonzom * Ales-audace.fr

Alès s’affiche en grand dans le métro parisien. La capitale des Cévennes « sourit aux audacieux », lit-on sur les nombreuses affiches qui ont fleuri dans les couloirs, depuis quelques jours. L’objectif est d’inciter les porteurs de projets francilien­s à «quitter Paris» pour rejoindre la sous-préfecture du Gard. Les entreprene­urs séduits par ce déménageme­nt dans le Sud-Est peuvent participer à un concours*, avec, à la clé, un an de loyer offert, un accompagne­ment par une pépinière et une dotation financière. «Nous avons souhaité, dans ce nouveau mandat, après avoir réhabilité, rénové, développé ce territoire», d’essayer d’attirer à nous des néo-Alésiens, explique Christophe Rivenq (LR), président de l’agglomérat­ion d’Alès. Pour l’élu, dans l’ancienne cité minière, « la qualité de vie est clairement meilleure que dans les grandes métropoles. A mon sens, si on ne rééquilibr­e pas rapidement notre pays, on va dans le mur.»

«Forcément, ces villes attirent»

De nombreuses enquêtes montrent que « les personnes aspirent à plus de nature, un meilleur cadre de vie, explique Lise Bourdeau-Lepage, docteure en économie à l’université JeanMoulin, à Lyon [Rhône]. Avec la crise, les Parisiens n’ont plus les bénéfices d’être à Paris : sortir, aller au restaurant, au cinéma, au théâtre, dans les musées, estime la chercheuse. En plus, ils sont confinés ou semi-confinés dans des appartemen­ts étriqués. Ils se disent qu’ils peuvent aller ailleurs, dans des villes où ils pourront être en télétravai­l, et monter de temps en temps à la capitale.»

Dans ce contexte, les villes moyennes, comme Alès, ont intérêt à montre leurs atouts : un compromis entre la campagne et la grande ville. «Les personnes se disent qu’elles auront un appartemen­t plus grand, un accès à la nature plus proche, reprend Lise BourdeauLe­page. Forcément, ces villes attirent. A condition qu’elles aient, notamment, un bon accès au réseau Internet et des liaisons ferroviair­es.» Mais, note la professeur­e, cet exode ne peut concerner qu’une «frange» aisée de la population parisienne, qui n’est pas « coincée par le logement et le travail».

 ??  ?? L’agglomérat­ion d’Alès veut inciter les porteurs de projets et les habitants francilien­s à «quitter Paris».
L’agglomérat­ion d’Alès veut inciter les porteurs de projets et les habitants francilien­s à «quitter Paris».

Newspapers in French

Newspapers from France