20 Minutes (Bordeaux)

«Des vacances à la carte» en Gironde

- A Bordeaux, Clément Carpentier

Ça y est, les vacanciers sont là. « Depuis la fin de semaine dernière, on a du monde, explique Lucie Lhermite, responsabl­e de l’office du tourisme d’Arcachon [Gironde]. On voit pas mal de réservatio­ns de dernière minute. » « On est partis un peu à l’arrache, reconnaît Gaëtan, qui surveille de loin sa fille Joséphine sur la plage. On avait vraiment besoin d’un grand bol d’air. »

«Il faut s’adapter»

Sur la côte girondine, les vacanciers viennent donc malgré le couvre-feu et les fermetures. «On avait prévu le coup, on a pris des jeux de société pour les enfants, on peut aussi les occuper avec les écrans, même si on fait attention, raconte Aurélie. Pour eux, ça ne change pas grand-chose. C’est plus pour nous : on ne peut pas s’offrir un bon resto ou sortir boire un petit verre le soir.» La responsabl­e de l’office de tourisme rappelle que des hôtels « ont mis en place des systèmes de “rooming”. C’est-àdire que, même si leur restaurant est fermé, ils servent en chambre, c’est un petit plus.» «C’est comme ça depuis un an, si on veut faire quelque chose, il faut s’adapter, reconnaît Nicolas, arrivé d’Agen. On est sur des vacances à la carte, sur mesure.» Pour ce premier jour sur la côte, il a prévu une balade à vélo avec sa compagne.

« C’est le gros avantage du coin, il y a plein d’activités de plein air possibles, donc les gens viennent, peu importe s’il y a un couvre-feu », s’amuse Béatrice dans sa boutique alors qu’elle se dit « heureuse » de voir un peu plus de monde : « De toute manière, ils ne vont pas aller sur la dune du Pilat à 22 h. »

Newspapers in French

Newspapers from France