20 Minutes (Bordeaux)

L’idée de légaliser le cannabis a son terreau politique

La députée LREM Caroline Janvier tire les premières conclusion­s de la consultati­on citoyenne sur l’usage dit «récréatif»

- Thibaut Chevillard

«C’est un résultat qui montre que le sujet est important et qu’il suscite l’intérêt des Français. » Rapporteus­e thématique de la mission parlementa­ire sur le cannabis, la députée LREM du Loiret, Caroline Janvier, a été « surprise » du nombre de réponses à la consultati­on citoyenne sur l’utilisatio­n récréative de ce produit. Entre le 13 janvier et le 28 février 2021, 253 194 personnes ont répondu à un questionna­ire en ligne sur le site de l’Assemblée nationale. Et leur constat est sans appel : elles ne sont que 4,37% à considérer que la loi permet aujourd’hui de limiter l’usage du cannabis et près de 80 % d’entre elles se prononcent en faveur d’une légalisati­on.

Qui sont les Français qui ont pris le temps de répondre aux neuf pages de questions de la mission d’informatio­n? Essentiell­ement des jeunes âgés de 18 à 29 ans (46,96%) ou des personnes âgées de plus de 40 ans (25,37 %). Certains consomment régulièrem­ent ou tous les jours du cannabis (30,86 %), d’autres jamais (30,80 %).

Des boutiques spécialisé­es

Dans le détail, plus de neuf répondants sur dix estiment que la répression de la consommati­on de cannabis ne permet ni d’en limiter l’ampleur (92,07 %), ni de lutter efficaceme­nt contre les trafics (92,09 %). Une grande majorité des Français qui ont participé à cette consultati­on (80,80 %) proposent de légaliser le cannabis, quand 13,8 % d’entre eux se déclarent favorables à une dépénalisa­tion. A l’inverse, une infime minorité des votants ont indiqué être pour un renforceme­nt des sanctions (4,6 %) ou pour le maintien du cadre légal en vigueur (0,82 %).

Beaucoup imaginent une commercial­isation du cannabis dans des boutiques spécialisé­es (62,4 %). D’autres suggèrent que sa vente soit régulée sur le modèle de l’alcool (24,2 %). Ces contributi­ons vont alimenter le rapport de la mission d’informatio­n sur le volet « récréatif » du cannabis, qui devrait être présenté d’ici un mois. « Par ailleurs, les auditions de spécialist­es que nous avons menées ont montré qu’il était possible de faire différemme­nt, rappelle la députée du Loiret. On peut notamment s’inspirer des expérience­s étrangères. Nous avons beaucoup de matière et d’outils pour formuler des propositio­ns très concrètes et montrer qu’en réalité légalisati­on ne veut pas dire banalisati­on. Au contraire, avec un autre modèle, comme une légalisati­on régulée par l’Etat, on pourra mieux répondre aux problémati­ques sécuritair­es et sanitaires. »

Pour Caroline Janvier, «la légalisati­on du cannabis n’est plus un tabou en France ». Reste à savoir si le président de la République sera sensible aux arguments développés par les députés dans leur rapport. Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, a rappelé lors d’un déplacemen­t à Marseille son opposition morale à la légalisati­on du cannabis.

 ??  ??
 ??  ?? La majorité des participan­ts à la consultati­on veulent autoriser le cannabis.
La majorité des participan­ts à la consultati­on veulent autoriser le cannabis.

Newspapers in French

Newspapers from France