20 Minutes (Bordeaux)

« Les choses bougent enfin sur la transident­ité »

Eddie Murphy retrouve l’un de ses personnage­s fétiches dans un deuxième opus disponible vendredi sur Amazon Prime Video

- Caroline Vié

Monsieur Eddie est de retour ! Un prince à New York 2, réalisé par Craig Brewer et disponible à partir de vendredi sur la plateforme Amazon Prime Video, montre qu’Eddie Murphy, qui fêtera ses 60 ans dans un mois, a plus que jamais la super pêche. Le comédien star des années 1980 et 1990 (Le Flic de Beverly Hills, 48 Heures...), retrouve son personnage de futur souverain, créé en 1988 sous la direction de l’indétrônab­le John Landis, pour de nouvelles aventures cocasses.

Au coeur du Zamunda

« L’intérêt de retrouver les personnage­s après tant d’années est qu’ils ont eu le temps d’évoluer », précise Craig Brewer. Le roi, incarné par Eddie Murphy, revient à New York avec son bras droit (toujours joué par l’excellent Arsenio Hall). Leur mission? Retrouver l’héritier du trône que le prince a perdu de vue depuis des années. Jermaine Fowler – remarqué notamment dans la comédie très réussie Sorry to Bother You – apporte un dynamisme bienvenu au personnage du rejeton qui découvre le Zamunda, ce royaume africain imaginaire sur lequel il devrait régner. Son arrivée va faire des étincelles, puisqu’il va devoir comprendre les règles et les rivalités de ce nouvel univers. Humour et tendresse sont au programme grâce à une belle troupe composée d’interprète­s afro-américains parmi lesquels Leslie Jones, Kiki Lane, Tracy Morgan, James Earl Jones et Wesley Snipes, lui aussi au meilleur de sa forme.

L’un des grands plaisirs d’Un prince à New York 2 est de revoir les métamorpho­ses d’Eddie Murphy et d’Arsenio Hall. Les maquillage­s de Mike

Marino, magicien remarqué pour son travail sur The Irishman de Martin Scorsese et The Dead Don’t Die de Jim Jarmusch, sont époustoufl­ants. On voit les acteurs se transforme­r tour à tour en barbier, en vieillard ou encore en homme d’Eglise. Une performanc­e digne des meilleurs effets de La Famille Foldingue en son temps. Mais plus de trente ans après le premier volet, Un prince à New York reste plus que jamais un bijou de comédie familiale.

 ??  ?? Plus de trente ans après, l’acteur Eddie Murphy est toujours grand prince.
Plus de trente ans après, l’acteur Eddie Murphy est toujours grand prince.

Newspapers in French

Newspapers from France