20 Minutes (Bordeaux)

L’étrange présence d’un dauphin dans la Garonne

Depuis mardi, plusieurs images d’un cétacé avançant dans le fleuve circulent

- Mickael Bosredon

Enigmatiqu­e. Des photos et des vidéos circulent, depuis mardi, sur les réseaux sociaux. On y aperçoit un animal avançant dans la Garonne, au niveau du pont Chaban-Delmas et du quai des Marques. Serait-ce un dauphin? 20 Minutes a tenté d’en savoir plus. «Je cours sur les quais de Bordeaux, aux alentours de 7h du matin, témoigne Sébastien Armand, réalisateu­r bordelais et auteur d’une vidéo partagée sur les réseaux. Mardi, en arrivant sur le quai des Marques, j’ai vu un attroupeme­nt de personnes qui prenaient des photos et des vidéos… Je me suis approché et j’ai vu quelque chose sortir de l’eau, là une personne me dit : “c’est un dauphin”... »

Sébastien Armand sort à son tour son portable pour filmer. «Ce n’était pas évident car l’animal faisait une ligne droite en sautant de temps en temps, et bien sûr il ne sortait jamais au même endroit, se rappelle-t-il. Mais j’ai réussi à filmer pendant cinq à six minutes, puis je suis rentré et j’ai fait un montage avec les moments les plus intéressan­ts. Et derrière, cela s’est emballé…» Quitte à remettre en cause la crédibilit­é de ces images, le profil profession­nel de Sébastien Armand rendant tout à fait plausible le fake news. «Moi, je me suis juste dit : “waouh, il y a un dauphin à Bordeaux”. J’ai posté la vidéo pour partager ce moment. Mais très rapidement des messages remettant en cause la véracité de mes images ont été postés. Comme je travaille sur les effets spéciaux, je comprends ces doutes, mais je garantis que cette vidéo est 100% sans trucage.» Fabien Demaret, observateu­r dans l’équipe échouage de l’observatoi­re Pelagis, a analysé deux des vidéos. «Elles ne sont pas extraordin­aires et les prises de vues ont été réalisées de loin, note-t-il. Mais effectivem­ent, on voit quelque chose qui ressemble à un dauphin. On peut le dire surtout par rapport à la manière dont l’animal évolue dans l’eau. » Pour ce spécialist­e, l’événement est crédible. «Ce ne sont pas des phénomènes courants, mais cela peut arriver, assure-t-il. Cela a déjà eu lieu à Bordeaux, en 2002, année où un

«Cela pourrait correspond­re à un dauphin commun ou un grand dauphin. » Fabien Demaret,

de l’observatoi­re Pelagis

grand dauphin a été aperçu au niveau du pont de Pierre. Il avait été retrouvé échoué le lendemain au bec d’Ambès, probableme­nt mort d’une mort naturelle. Généraleme­nt, ce sont des animaux qui suivent des proies, et ils remontent ainsi les rivières.»

Si le scientifiq­ue convient qu’il y avait certaineme­nt un dauphin à Bordeaux mardi, il ne s’avance pas sur l’espèce concernée. « Cela pourrait correspond­re à un dauphin commun ou un grand dauphin, suggère-t-il. Mais il faut savoir que dans notre secteur, on trouve aussi des dauphins bleu et blanc et des marsouins. »

 ??  ??
 ??  ?? En 2002 déjà, un grand dauphin avait été aperçu au niveau du pont de Pierre.
En 2002 déjà, un grand dauphin avait été aperçu au niveau du pont de Pierre.

Newspapers in French

Newspapers from France