20 Minutes (Bordeaux)

Gaëtan Laborde est-il le buteur de Ligue 1 le plus sous-coté?

Injustemen­t sous-coté, l’attaquant du MHSC va retrouver les Girondins dimanche

- Clément Carpentier

« Il préférera toujours aller aux fêtes de Mont-de-Marsan que dans la boîte de nuit parisienne la plus branchée du moment, comme tout bon footballeu­r qui se respecte. » En une phrase, Christophe Hutteau a parfaiteme­nt résumé Gaëtan Laborde, son poulain. Un poulain discret, qui n’aime pas attirer la lumière. Pourtant après 29 journées de Ligue 1 cette saison, l’attaquant de Montpellie­r est tout simplement le 7e joueur le plus décisif du championna­t (9 buts et 7 passes décisives). Devant, il n’y a que du beau linge : Mbappé, Depay, Delort, Ben Yedder, Toko-Ekambi et Volland.

«Il a changé de statut»

Avant de retrouver les Girondins, son club formateur, dimanche (15 h), à la Mosson, le Landais de 26 ans réalise donc la meilleure saison de sa carrière : « C’est une suite logique. Il continue sa progressio­n. Avec la maturité, il a gagné en régularité et puis, il faut le dire, son hygiène de vie est irréprocha­ble. Il a changé de statut en venant au MHSC », raconte l’agent de celui qui n’a pas manqué un match depuis août dernier.

Le Landais est avant tout « un véritable amoureux du football qui fait ce métier par passion du jeu », ajoute Christophe Hutteau. Les paillettes, très peu pour lui. Pas question de courir après les interviews, « il préfère se concentrer sur sa carrière et sa famille», explique son entourage. Cette personnali­té se retrouve aussi dans le jeu de Gaëtan Laborde, comme le souligne son agent : « Ce n’est pas l’attaquant le plus doué du championna­t et il est parfaiteme­nt conscient de ça, en revanche trouvez-moi un attaquant aussi régulier que lui ces dernières saisons et qui se donne autant pour son équipe.» À part Edinson Cavani et son coéquipier Andy Delort, les noms ne s’empilent pas. Son binôme au MHSC en est parfaiteme­nt conscient : « Je me régale avec lui. C’est un super joueur, on est amis dans la vie et on a la même mentalité. Nous sommes des guerriers.» Malgré lui, Gaëtan Laborde a fini par attitrer l’attention et, aujourd’hui, son avenir se joue loin de Montpellie­r. Cet hiver, il a failli rejoindre West Ham. Cet été, il sera temps de partir pour franchir un nouveau cap. En France ou à l’étranger. Deux choses seront primordial­es pour le Landais : le projet sportif et que le MHSC s’y retrouve financière­ment. Il est comme ça, il sera loyal jusqu’au bout.

 ??  ?? Gaëtan Laborde est en pleine bourre.
Gaëtan Laborde est en pleine bourre.

Newspapers in French

Newspapers from France