20 Minutes (Bordeaux)

Toile cosmique, juste magique

- Mathilde Cousin

Depuis longtemps, les astronomes savent que les galaxies se forment dans des filaments de gaz longs de millions d’années-lumière. Mais, jamais encore, ils n’avaient pu observer directemen­t ces filaments de la toile cosmique. C’est désormais chose faite, grâce à l’instrument Muse, installé sur le Very Large Telescope de l’obervatoir­e du Cerro Paranal (Chili), au terme d’une campagne d’observatio­n hors norme. Les résultats sont parus jeudi dans la revue Astronomy & Astrophysi­cs.

2 La rivalité OL-Sainté loin d’être terminée

Un supporteur de l’Olympique Lyonnais s’est incrusté sur les images prises par Google Street View, au pied de la billetteri­e du Chaudron à Saint-Etienne, le célèbre stade des Verts, a révélé Actu.fr, jeudi. Visiblemen­t au courant du passage de la « Google car », ce supporteur, masqué, s’est muni d’un drapeau de l’OL et l’a tranquille­ment brandi devant la caméra. Vous pouvez le voir en tapant l’adresse 12, rue Paul-et-Pierre-Guichard sur l’applicatio­n Google Street View.

L’équipe de Muse a pointé une unique région du ciel, située dans la constellat­ion du Fourneau de l’hémisphère Sud, pendant plus de cent quarante heures. Après une année d’analyse des données, les scientifiq­ues ont pu capter une image en 3D révélant une lueur de plusieurs filaments d’hydrogène, étalée sur une vaste partie du ciel.

Les images de cette toile ont «détrôné» celles du télescope Hubble, qui détenait jusqu’ici «l’image la plus profonde du cosmos jamais obtenue ».

3 Marilyn, passagère clandestin­e en série

De prime abord, Marilyn Hartman, 69 ans, inspire la confiance. Pourtant, elle est devenue une délinquant­e notoire aux Etats-Unis, comme l’a révélé Ouest-France, jeudi. Sans-abri, elle s’est fait une spécialité d’embarquer à bord d’avions sans passeport ni billet. Et elle y est déjà parvenue plusieurs dizaines de fois. Selon les médecins, elle souffrirai­t d’une forme de toc qui lui fait commettre cet acte illicite, à répétition, de manière compulsive et irrationne­lle.

4 Comment on dit « dériver » en morse ?

Un morse, probableme­nt venu de l’Arctique, a été aperçu au sud-ouest de l’Irlande, a révélé le média irlandais Irish Independen­t. Seuls trois cas confirmés de la présence d’un animal de cette espèce ont été enregistré­s depuis 1999 dans le pays. Un biologiste affirme que le mammifère a dû s’endormir sur un iceberg avant de dériver jusqu’en Irlande.

5 Gare ! En Inde, des trains roulent à reculons

Incontrôla­ble, un train de passagers indien a roulé à reculons sur une distance de 35 km, à la suite d’une « défaillanc­e mécanique », selon des informatio­ns de presse parues jeudi. Cette « défaillanc­e mécanique » s’est produite mercredi, sur la ligne ferroviair­e reliant New Delhi à Tanakpur, dans l’Etat d’Uttarakhan­d (nord), après que le conducteur a dû soudaineme­nt freiner pour éviter un animal sur les voies.

6 Très beau geste d’un restaurate­ur toulonnais

Un restaurate­ur du port de Toulon, victime d’une tentative de vol, a proposé à son cambrioleu­r, un jeune récidivist­e condamné à six mois de prison et incarcéré, qu’il revienne le voir après sa détention afin de l’aider à s’en sortir.

7 Les chiens aussi ont du mal avec les créneaux

En début de semaine, une grosse Jeep a percuté le mur d’une galerie d’art à Sturgeon Bay, dans le Wisconsin : un accident a priori banal, nous raconte Paris Match. Ce qui est beaucoup plus original, c’est l’explicatio­n fournie par le propriétai­re du véhicule aux policiers. L’homme a invoqué l’inexpérien­ce et la maladresse du conducteur de la voiture, qui n’était autre que son chien, répondant au nom de Callie.

8 Rendez-vous chez le dentiste pour ce tigre

C’est plutôt rare, mais un tigre aussi peut avoir une rage de dents. Baïkal, un majestueux tigre de Sibérie de 14 ans, vient de se faire soigner un croc cassé et infecté au parc zoologique de Mulhouse (Haut-Rhin), lors d’une opération peu fréquente.

9 Nos internaute­s ont du talent 10 Non, des soignants n’ont pas tourné le dos à Macron

Un accueil tendu? Une vidéo de la visite d’Emmanuel Macron, mercredi, dans un hôpital de Poissy (Yvelines), est largement relayée sur Twitter. On y voit le président, accompagné d’Olivier Véran, son ministre de la Santé, s’adresser à des soignants. Deux soignantes, bras croisés, écoutent le chef de l’Etat, semblant lui tourner le dos, tandis que derrière elles une troisième soignante est tournée vers Emmanuel Macron. Une quatrième soignante apparaît dans le cadre au milieu de la vidéo pour répondre à un téléphone. Un représenta­nt de la CGT a même expliqué à Actu.fr que l’action était bien «volontaire». «Aucun profession­nel n’a souhaité tourner le dos ostensible­ment à

Emmanuel Macron, explique le centre hospitalie­r à 20 Minutes. Ces personnes étaient à l’angle, du côté de la sonnette d’alarme, elles se tenaient prêtes pour aller voir les patients ou les familles » – les visites dans cet établissem­ent n’étant autorisées qu’en réanimatio­n. Le maire de Poissy, Karl Olive, qui a rencontré le président mercredi, a abondé dans le sens de l’hôpital, jeudi, sur RTL. Dans les vidéos relayées sur Twitter, les deux soignantes qui sont dos au président tournent la tête pour l’écouter. Une autre photograph­ie de Sipa les montrent tournées vers Emmanuel Macron.

20 Minutes lutte contre les fake news. Un doute ? Ecrivez à fakeoff@20minutes.fr

 ??  ?? Pour la première fois, les scientifiq­ues ont capté l’image d’une toile cosmique.
Pour la première fois, les scientifiq­ues ont capté l’image d’une toile cosmique.
 ??  ?? Un bouquetin se la coule douce.
Un bouquetin se la coule douce.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France