20 Minutes (Bordeaux)

Chacun son tour

Plusieurs ministre sont été touchés parle cor on a virus. Mais le gouverneme­nt assure que ses membres n’ auront pas de passe-droit sur la vaccinatio­n.

- Thibaut Le Gal

Multiplica­tion de cas de Covid-19 au gouverneme­nt. Elisabeth Borne, qui avait été testée positive au Covid-19 le 14 mars, « a été placée sous surveillan­ce médicale dans un hôpital de la région parisienne », a indiqué le ministère du Travail, lundi, dans un communiqué. Samedi, sa collègue de la Culture, Roselyne Bachelot, a annoncé sur Twitter qu’elle aussi avait été testée positive au Covid-19, « à la suite de symptômes respiratoi­res », et qu’elle se mettait à l’isolement. Ces cas positifs peuvent-ils relancer le débat sur la nécessité de faire vacciner tous les ministres ?

Malgré les récents cas positifs au sein du gouverneme­nt, la doctrine reste la même : pas de passe-droit pour les ministres. «Les membres du gouverneme­nt se feront vacciner selon le calendrier prévu pour l’ensemble des Français, en respectant les classes d’âge et les éventuelle­s comorbidit­és, précise à 20 Minutes un conseiller ministérie­l. Il n’est pas prévu qu’un ministre se fasse vacciner avant.» Jusqu’à lundi, Olivier Véran était le seul membre du gouverneme­nt connu à s’être fait vacciner selon ce calendrier, lors d’un déplacemen­t au centre hospitalie­r de Melun (Seine-et-Marne), en février. Le ministre de la Santé avait reçu, devant les caméras, une injection du vaccin AstraZenec­a, en sa qualité de soignant, puisqu’il est neurologue de formation. Mais, selon LCI, Roselyne Bachelot a également reçu une première dose de vaccin, ce qui ne l’a pas empêchée d’être positive au Covid-19. Jean Castex a également reçu une injection dimanche. Si son tour n’était pas encore arrivé – il a 55 ans et n’a pas de comorbidit­és –, le chef du gouverneme­nt a indiqué vouloir montrer l’exemple, après les atermoieme­nts européens sur le vaccin britanniqu­e AstraZenec­a et ses éventuels risques, finalement balayés par l’Agence européenne des médicament­s. « La vaccinatio­n du Premier ministre avait pour objectif de redonner confiance aux Français, redonner un élan à la vaccinatio­n », nous dit-on au sein du gouverneme­nt.

Outre les cas positifs, dont Emmanuel Macron en fin d’année dernière, plusieurs membres du gouverneme­nt ont récemment été cas contact, à l’image du secrétaire d’Etat au Numérique Cédric O, du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, ou d’Agnès PannierRun­acher à l’Industrie, tous contraints à l’isolement, assure Le Parisien.

Au gouverneme­nt, on affirme que les cas positifs ou les cas contact n’entravent en rien la gestion des affaires courantes. « Tout le monde est au travail, en lien avec ses équipes, même à l’isolement », dit à 20 Minutes un conseiller de l’exécutif. La ministre de la Culture signale avoir aménagé son agenda pour cette semaine d’isolement. Et l’entourage d’Elisabeth Borne a indiqué que, « en lien avec la ministre et avec l’appui de son cabinet, Brigitte Klinkert, ministre déléguée chargée de l’Insertion, et Laurent Pietraszew­ski, secrétaire d’Etat chargé des Retraites et de la Santé au travail, assurent la continuité des dossiers et du travail gouverneme­ntal ».

« Les membres du gouverneme­nt se feront vacciner selon le calendrier prévu. »

Un conseiller ministérie­l

 ??  ?? Roselyne Bachelot (à g.) et Elisabeth Borne (à dr.).
Roselyne Bachelot (à g.) et Elisabeth Borne (à dr.).
 ??  ?? Le Premier ministre, Jean Castex, a reçu une dose d’AstraZenec­a, vendredi.
Le Premier ministre, Jean Castex, a reçu une dose d’AstraZenec­a, vendredi.

Newspapers in French

Newspapers from France