20 Minutes (Bordeaux)

«Ici tout commence», c’est béton sur les arches narratives

La productric­e d’«Ici tout commence» nous dévoile les processus de création des arches narratives de la série

- Clément Rodriguez

Il faut avoir une bonne inspiratio­n pour souffler 100 bougies. Heureuseme­nt, Ici tout commence n’a pas eu à se donner cette peine. En revanche, la série de TF1 a célébré lundi à 18 h la diffusion de son centième épisode, qui marque la fin de l’intrigue entre les personnage­s d’Hortense et Hugues.

Une nouvelle arche narrative va prendre le relais et s’intéresser à Greg Delobel et ses parents. Quel est le processus d’écriture ? Chaque semaine, les scénariste­s du feuilleton quotidien créent cinq épisodes. Au départ, deux auteurs écrivent les grandes histoires. « On va s’intéresser à un personnage, se demander quels secrets il peut cacher, à quoi pourrait ressembler sa famille », énumère la productric­e, Sarah Farahmand. Puis, six auteurs s’attaquent aux séquencier­s. «C’est ce qui nous donne l’enjeu de chaque séquence dans un épisode, ajoute Sarah Farahmand. Il y a un petit paragraphe d’une dizaine de lignes où on a le décor de la scène, les personnage­s présents, ce qu’il se passe. » Toute la semaine, trois binômes d’auteurs réfléchiss­ent à une intrigue. La dernière étape est celle des dialogues. Lorsqu’elle reçoit les séquencier­s, une équipe planche sur les mots de chacun des personnage­s.

Parmi les arches narratives les plus emblématiq­ues d’Ici tout commence, « La dérive de Louis » a marqué les téléspecta­teurs et téléspecta­trices dès le lancement de la série. « On avait envie d’avoir des arches qui durent vraiment très longtemps dans Ici tout commence, pour nous différenci­er de Demain nous appartient. Celle de Louis commence presque au premier épisode, relate Sarah Farahmand. Pour ce personnage, c’était un vrai désir de la part des auteurs d’avoir un pervers narcissiqu­e qu’on a eu le temps d’installer, de voir agir, de manipuler. Cette arche, jusqu’à sa tentative de suicide, était pensée au très long terme.» Nul doute que, d’ici le 200e épisode, d’autres héros verront aussi leur destin bouleversé.

«En dix lignes, on a le décor de la scène, les personnage­s, ce qu’il se passe.» Sarah Farahmand, productric­e

 ??  ?? (De g. à dr.) Fabian Wolfrom, Catherine Marchal et Aurélie Pons, sur TF1.
(De g. à dr.) Fabian Wolfrom, Catherine Marchal et Aurélie Pons, sur TF1.

Newspapers in French

Newspapers from France