20 Minutes (Bordeaux)

« Justice League » pourrait être une histoire sans fin

Le nouveau «Justice League» n’est que la promesse d’une trilogie, dont les fans ne verront (peut-être) jamais la suite

- Vincent Julé

Disponible en achat numérique depuis jeudi, la SnyderCut de Justice League, version de quatre heures qui épouse la vision originale de son réalisateu­r, n’est pas seulement un rêve de fans devenu réalité. Elle est aussi une améliorati­on du film de 2017, repris en mains à l’époque par Joss Whedon. Tout y est plus approfondi, plus fluide, plus épique… plus long, aussi. Mais il y a également de vraies différence­s, ou plutôt ajouts, qui étendent l’univers du film, et promettent même une suite, des suites. « Quand j’ai fait le film, à l’origine, il faisait partie d’une épopée en cinq parties », confie Zack Snyder à Vanity Fair. Avec Man of Steel, Batman V Superman et une trilogie Justice League. « Il y avait deux autres épisodes à tourner.»

Attention, spoilers

Mais ces films verront-ils le jour ? Selon Zack Snyder, c’est peu probable, comme il l’explique à Variety : «Warner considère le montage cinéma de Justice League comme canon, ils s’éloignent à 100% de mon héritage. Je suis juste une petite expérience à la Elseworlds.» Le réalisateu­r n’y croit plus et raconte en interview les grandes lignes de ces suites. Vous êtes prêts?

A la fin de Zack Snyder’s Justice League, nos superhéros united, avec un Superman ressuscité, empêchent la réunificat­ion des boîtes-mères, se débarrasse­nt du méchant Steppenwol­f et sauvent la Terre. Mais le film annonce que le big bad boss Darkseid, le Thanos de DC Comics, n’en a pas fini. Le dernier plan montre d’ailleurs un nouveau superhéros, le Martian Manhunter, prévenir Batman du prochain retour de Darkseid. « Nous avions tourné cette scène avec Green Lantern, mais le studio n’en voulait vraiment pas», raconte Zack Snyder. Warner a en effet des plans pour un futur film Green Lantern, et le Martian Manhunter a donc été le compromis.

Pour résumer les différents propos du réalisateu­r, la suite aurait vu Darkseid débarquer sur Terre et Superman céder à l’Equation d’anti-vie, une formule source de toute-puissance, après la mort de Lois Lane, causée par Batman. Pour déjouer cette apocalypse, Cyborg aurait travaillé sur une formule et utilisé une boîte-mère pour renvoyer Flash dans le passé, et prévenir Batman de sauver Lois Lane, au prix de sa vie. Ce n’est pas fini. Zack Snyder dit tout et spoile même la fin de son épopée, où Superman et Lois auraient un fils, prénommé Bruce… et futur nouveau Batman.

 ??  ??
 ??  ?? Darkseid aurait dû être le grand méchant des suites de Justice League.
Darkseid aurait dû être le grand méchant des suites de Justice League.

Newspapers in French

Newspapers from France