20 Minutes (Bordeaux)

Covid-19 L’immunité collective pour le 14 juillet, un voeu exauçable

Selon le commissair­e européen Thierry Breton, le Vieux Continent pourrait être à l’abri le 14 juillet

- Manon Aublanc

L’Europe pourrait atteindre l’immunité collective face au Covid-19 le 14 juillet, a estimé dimanche le commissair­e européen au marché intérieur, Thierry Breton, sur TF1. Alain Fischer, le « monsieur Vaccin » du gouverneme­nt, envisage aussi un retour à la normale « à l’été, l’automne », a-t-il déclaré lundi sur BFMTV. Mais le Vieux Continent peut-il vraiment réussir ce pari ?

Combien d’Européens ont-ils déjà été vaccinés ? Au 21 mars, un peu plus de 54 millions de doses ont été administré­es en Europe, selon les chiffres du Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC). Dans le détail, 10,4 % des Européens ont reçu une dose et 4,5 %, deux doses.

En France, plus de 6 millions de personnes ont reçu au moins une injection (soit 9,2 % de la population totale), selon les chiffres du ministère de la Santé, samedi. Côté européen, l’exécutif maintient ses prévisions : immuniser 70 % des Européens adultes « d’ici à l’été ». « Les infrastruc­tures et les besoins humains sont existants, estime Emilie Ferrat, médecin généralist­e et chercheuse en épidémiolo­gie. Il y a une montée en force dans les centres de vaccinatio­n et chez les médecins généralist­es depuis plusieurs semaines. La seule limite éventuelle, c’est l’approvisio­nnement et la distributi­on des vaccins. »

Combien de doses peut-on attendre d’ici à l’été? L’Union européenne a signé des contrats de préachat auprès de 6 laboratoir­es, pour un total de 2,575 milliards de doses, et a autorisé jusqu’ici la mise sur le marché conditionn­elle de quatre vaccins élaborés par Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZenec­a et Janssen. Près de 68 millions de doses ont été livrées en Europe, selon les chiffres de l’ECDC, au 21 mars. D’ici le mois de juin, l’UE va « livrer entre 300 et 350 millions de doses de vaccin » supplément­aires, a détaillé Thierry Breton, dimanche. Le commissair­e européen a précisé la montée en cadence des livraisons attendues en Europe, avec 60 millions de doses livrées en mars, 100 millions en avril et 120 millions en mai. Pour y arriver, pas moins de 55 usines fabriquent désormais des vaccins en Europe.

Combien de personnes doiventell­es être vaccinées ? Selon les estimation­s de l’Institut Pasteur, le pourcentag­e à atteindre pour parler d’immunité collective – le phénomène par lequel la propagatio­n d’une maladie contagieus­e peut être enrayée dans une population si une certaine proportion des individus est immunisée, soit par vaccinatio­n, soit par immunité après avoir été contaminée – est estimé entre 60 à 70 % dans le cadre du Covid-19. Mais, « si on prouve que la vaccinatio­n réduit les transmissi­ons et donc les contaminat­ions, ce seuil pourrait baisser », analyse la chercheuse en épidémiolo­gie, qui estime, à l’inverse, que les variants « peuvent faire changer la donne et augmenter le niveau d’immunité collective ».

«La seule limite éventuelle, c’est l’approvisio­nnement et la distributi­on des vaccins. » Emilie Ferrat, médecin

 ??  ??
 ??  ?? Thierry Breton a annoncé la livraison d’environ 300 millions de doses de vaccins supplément­aires d’ici juin en Europe.
Thierry Breton a annoncé la livraison d’environ 300 millions de doses de vaccins supplément­aires d’ici juin en Europe.

Newspapers in French

Newspapers from France