20 Minutes (Bordeaux)

Gare au gel dans les yeux des enfants

- A Bordeaux, Mickaël Bosredon

Attention lorsque des enfants utilisent des distribute­urs de gel hydroalcoo­lique commandés par des pédales. Le 7 mars, une fillette de 5 ans a reçu une giclée de gel dans l’oeil en actionnant un distribute­ur de ce type, dans un centre commercial de Lormont, dans la banlieue de Bordeaux (Gironde). L’enfant a dû être hospitalis­ée trois jours au CHU de Bordeaux. Le père de l’enfant a raconté dans Sud Ouest la douleur de la fillette et la panique qui a suivi. L’examen au CHU de Bordeaux a révélé « un ulcère de 90% de la cornée». Contacté par 20 Minutes, le chef du service d’ophtalmolo­gie du CHU de Bordeaux, Jean-François Korobelnik, estime que «ces distribute­urs commandés par le pied restent très pratiques, car ils évitent de se contaminer par la main comme avec un flacon ».

Mais met en garde sur leur utilisatio­n, car «les enfants d’un certain âge se retrouvent à la hauteur de la projection de ce gel ».

La Société française d’ophtalmolo­gie a déjà alerté contre ces projection­s dans les yeux des enfants. Et une étude menée par l’hôpital-fondation Rothschild à Paris et les centres antipoison a fait état de 63 cas de projection­s accidentel­les de solution hydroalcoo­lique dans les yeux d’enfants, entre le 11 mai et le 24 août. « La plupart de ces cas ne sont pas très graves, rassure Jean-François Korobelnik. En revanche, c’est extrêmemen­t douloureux, en particulie­r quand le gel touche la surface de la cornée. » La blessure, une kératite, guérit généraleme­nt en deux à trois jours, même s’il arrive plus rarement qu’elle laisse des séquelles.

Newspapers in French

Newspapers from France