20 Minutes (Bordeaux)

Les scénariste­s, lassés d’être traités en poids plumes

Sur Facebook, des auteurs et autrices de fiction dénoncent des abus et des conditions de travail indignes

- Anne Demoulin

Aucun film, téléfilm, dessin animé ou série ne pourrait voir le jour sans scénario. Et pourtant, depuis décembre, la page Facebook Paroles de scénariste­s publie chaque jour des témoignage­s anonymes d’auteurs et d’autrices de fiction qui dénoncent des abus de pouvoirs, des conditions de travail indignes, du travail gratuit, une absence de reconnaiss­ance de leur métier ou la réappropri­ation de leur travail.

« L’Etat doit nous donner les moyens de correcteme­nt nous défendre pour sortir de ce statut d’esclaves modernes, sans chômage ni congés payés, payant des charges, mais sans droit à une protection sociale digne de ce nom », demandent les scénariste­s dans une tribune parue le 4 février dans Télérama.

«On se bat pour des minima»

« Le scénariste a un statut d’auteur », rappelle Anne Rambach, membre de la Sacd (Société des auteurs et compositeu­rs dramatique­s), à qui l’on doit, avec sa coautrice Marine Rambach, la série Ben et des épisodes de Candice Renoir et Engrenages. « Certains gagnent très bien leur vie, et d’autres, à peine. » « Ce qu’il faut arrêter à tout prix, c’est de faire travailler les gens gratuiteme­nt, estime Déborah Hassoun, directrice de collection de la saison 7 de Skam France. Les scénariste­s doivent dire “non”. Paroles de scénariste­s sert à dire aux jeunes auteurs, et même aux confirmés, qu’on n’est pas obligé d’accepter. »

«Le problème de notre statut social est son absurdité kafkaïenne », explique Marie Roussin, présidente de La Guilde française des scénariste­s, qui a notamment dirigé l’écriture des Bracelets rouges. Les scénariste­s sont par exemple considérés comme des «indépendan­ts», mais ne disposent pas de numéro Siret.

En France, entre 1 % et 3 % du budget d’une oeuvre cinématogr­aphique est alloué à l’écriture, contre 10% à 15% aux Etats-Unis. « Des minima seraient une manière de garantir à tous les auteurs d’être rémunérés comme ils le méritent», assure Anne Rambach. Et les syndicats de scénariste­s et la Sacd sont actuelleme­nt en pleine négociatio­n.

 ??  ?? Un extrait du scénario de la série américaine Manifest.
Un extrait du scénario de la série américaine Manifest.

Newspapers in French

Newspapers from France