20 Minutes (Bordeaux)

VI Nations

Pour battre l’Ecosse, la France dispose de la recette de 2007

- Aymeric Le Gall

Le contrat est simple : s’imposer par au moins 21 points d’écart face aux Ecossais, ce vendredi, pour remporter le Tournoi des VI Nations. « On se concentre sur la victoire, on sait qu’il faudra marquer beaucoup, mais on ne peut pas préparer un match en se disant : “Il faut gagner par 21 points ou plus”, tempère Gaël Fickou. Il faut d’abord s’attacher à gagner et après, en fonction du scénario, on ira chercher ce qu’on pourra. »

Une volonté louable, affirme Vincent Clerc, mais l’ex-ailier n’est pas dupe : « C’est impossible d’en faire totalement abstractio­n. » Clerc le sait. Il y a quatorze ans, il s’était retrouvé dans pareille situation pour gagner le Tournoi, contre ces mêmes Ecossais. Les anciens insistent donc sur la nécessité de rester calme. « Il faudra vraiment les contenir et construire la victoire pas à pas, prendre de l’avance au score, même si ce n’est pas des points au pied, avance Vincent Clerc. Avant, ensuite, de privilégie­r une stratégie plus tournée vers le goal average. Peut-être que ce tournoi va se jouer dans les vingt dernières minutes. »

En cela, la folle fin de match face aux Gallois devrait leur servir. « Ils ont vu qu’ils étaient capables en très peu de temps de marquer beaucoup de points et de renverser la partie sur le fil, ce n’est pas inintéress­ant d’avoir ça à l’esprit », appuie l’ancien Tricolore.

Si l’histoire de ce France-Ecosse 2007 ne devait leur apprendre qu’une seule chose, ce serait de ne surtout pas faire comme à l’époque, où les Bleus s’étaient tiré un missile dans les pompes en début de match. « On avait pris un essai d’entrée et, de -24, on s’est retrouvés à -31, se souvient Imanol Harinordoq­uy. Mais on l’a quand même fait [sur un essai validé par la vidéo à la 80e], ça prouve qu’il ne faudra rien lâcher jusqu’au bout. »

Pour s’éviter les mêmes suées, ne faudrait-il pas alors remettre au placard le fameux jeu de dépossessi­on cher à Fabien Galthié, histoire d’avoir la main sur le ballon ? « Je trouve que ça a déjà été le cas contre les Gallois, analyse Clerc. Ils savaient qu’ils avaient besoin de marquer quatre essais, ils ont eu le ballon, ils sont entrés quatre fois dans l’en-but... »

A la différence de 2007, les Bleus n’auront pas à attendre le résultat de leur adversaire pour le titre, puisque les Gallois ont déjà joué tous leurs matchs. « On avait bu des bières dans les vestiaires en regardant l’Angleterre, rembobine Harinordoq­uy. Finalement, on était ressortis avec le trophée sur le terrain, sauf qu’il n’y avait plus personne dans le stade pour fêter la victoire ! » Comme vendredi. Il y a des signes qui ne trompent pas.

« On avait pris un essai d’entrée et, de -24, on s’est retrouvés à -31. » Imanol Harinordoq­uy

 ??  ??
 ??  ?? En 2007, les Bleus d’Harinordoq­uy (avec le bandeau) avaient gagné le Tournoi.
En 2007, les Bleus d’Harinordoq­uy (avec le bandeau) avaient gagné le Tournoi.

Newspapers in French

Newspapers from France