20 Minutes (Bordeaux)

Germain s’épanouit loin de l’UBB

- A Toulouse, Nicolas Stival

Un départ houleux de l’UBB, puis le Covid-19 et des apparition­s sporadique­s. Les premiers mois de Baptiste Germain au Stade Toulousain ont à peu près été aussi riants que l’atmosphère planétaire depuis un an. Et puis, au coeur de l’hiver, la machine s’est lancée et le demi de mêlée de 20 ans a enquillé quatre matchs de Top 14. « C’est un gamin qui est venu glaner une reconnaiss­ance qu’il n’avait pas forcément à Bordeaux, commente Ugo Mola, le coach toulousain. On croit en lui. Il mérite de grignoter de plus en plus de temps de jeu. »

Remplaçant face au Munster ?

« Il y a beaucoup de concurrenc­e mais, aujourd’hui, c’est moi qui y suis », sourit le Girondin, qui a touché son premier ballon de rugby à Saint-André-deCubzac, en 2007. Mais quand on porte le n° 9 au Stade, on est forcément dans l’ombre d’un certain Antoine Dupont. « Je suis venu à Toulouse en faisant ce pari, car Antoine rejoint souvent l’équipe de France, explique Germain. C’est toujours enrichissa­nt d’être derrière l’un des meilleurs, voire le meilleur 9 du monde. »

A l’UBB, son horizon se limitait au peu emballant Challenge européen. Le 3 avril, c’est la Champions Cup qui reviendra côté stadiste : un délicat 8e de finale chez les Irlandais du Munster. Avec Germain sur le banc, pour épauler Dupont ? Peut-être, même si Mola fixe un horizon plus lointain : « Baptiste est à l’écoute, il est intelligen­t, mais il a encore beaucoup d’étapes à franchir pour être, dans un peu moins d’une paire de saisons, quelqu’un qui va beaucoup compter au Stade Toulousain. »

 ??  ?? Baptiste Germain s’impose au Stade.
Baptiste Germain s’impose au Stade.

Newspapers in French

Newspapers from France