20 Minutes (Bordeaux)

Macron présentera vendredi «les perspectiv­es» du déconfinem­ent

- M.A.

Le bout du tunnel ? Près d’un mois après la mise en place des mesures de restrictio­ns pour freiner l’épidémie de Covid-19, Emmanuel Macron s’adressera aux Français, vendredi, pour présenter « les perspectiv­es » de « sortie progressiv­e » du confinemen­t, a indiqué le Premier ministre, Jean Castex, mercredi. Le chef du gouverneme­nt a précisé que cette sortie serait «progressiv­e, à mesure que la campagne de vaccinatio­n se déploie». Après la réouvertur­e des écoles primaires et maternelle­s, la levée des restrictio­ns devrait se poursuivre, le 3 mai, avec la réouvertur­e des collèges et lycées et la fin des restrictio­ns de déplacemen­ts, puis, «tout doucement», avec les restaurant­s ou les lieux culturels.

Au cours du Conseil des ministres, mercredi, le gouverneme­nt a examiné le projet de loi de sortie de l’état d’urgence sanitaire le 2 juin, qui lui permet toutefois de conserver des compétence­s jusqu’au 31 octobre sur la circulatio­n des personnes ou la fermeture de magasins, si les conditions sanitaires l’exigent.

La future loi « devra nous permettre de répondre à un devoir de vigilance sanitaire» en donnant «la capacité d’une réaction rapide en cas de nouvelle accélérati­on de l’épidémie», a expliqué Jean Castex. L’examen de ce texte, qui doit permettre de sortir de ce régime d’exception prorogé en février par le Parlement jusqu’au 1er juin, «pourra débuter dès la semaine prochaine au Parlement», a-t-il précisé.

Newspapers in French

Newspapers from France