20 Minutes (Bordeaux)

Schiappa fait la tête… de liste

La ministre déléguée à la Citoyennet­é se lance dans la campagne à Paris

- Laure Cometti

C’est l’invitée surprise des régionales, du côté des marcheurs. Marlène Schiappa mènera la liste de La République en marche à Paris. Après avoir pourtant écarté cette possibilit­é en janvier, la ministre déléguée à la Citoyennet­é a officialis­é, mardi, sa candidatur­e au scrutin des 20 et 27 juin, sous les couleurs de la majorité présidenti­elle. Ce casting aurait été validé par l’Elysée et Matignon, selon Le Figaro. A moins d’un an de la présidenti­elle, Emmanuel Macron souhaite se montrer plus offensif sur les questions de sécurité et de laïcité. Très médiatique, la ministre apporte sa notoriété à une liste LREM en mal de reconnaiss­ance publique. Selon un sondage BVA pour RTL publié le 29 mars, seuls 18 % des électeurs francilien­s connaissai­ent, au moins de nom, Laurent Saint-Martin, le député LREM et tête de liste régionale en Ile-de-France. Le rapporteur du budget à l’Assemblée affiche un lourd retard de notoriété par rapport aux têtes d’affiche Valérie Pécresse (Libres!), Jordan Bardella (vice-président du RN), Audrey Pulvar (divers gauche), Clémentine Autain (La France insoumise) et Julien Bayou (EELV).

Deux thèmes prioritair­es

D’après Le Figaro, la ministre veut faire campagne sur la laïcité et la sécurité, deux sujets qui ne font pourtant pas partie des compétence­s des exécutifs régionaux. Mais la sécurité est l’enjeu le plus important de ce scrutin pour les électeurs francilien­s, d’après un sondage commandé en janvier par LREM à OpinionWay. «Ce sont deux thèmes prioritair­es pour les Francilien­s, notamment la sécurité du quotidien, dans les transports et aux abords des lycées, deux terrains sur lesquels la région peut agir», confirme Aurore Bergé. La députée LREM et tête de liste dans les Yvelines loue d’ailleurs le choix de la ministre, «crédibilis­ant» la liste sur ce thème. « C’est rattaché à la question des femmes, au harcèlemen­t, un thème sur lequel elle a une expertise», poursuit la marcheuse.

Quant à la laïcité, c’est un sujet sur lequel Marlène Schiappa a déjà eu l’occasion de ferrailler avec ses adversaire­s des régionales. Lors de l’affaire de la subvention d’une future mosquée à Strasbourg, la ministre avait torpillé fin mars «l’irresponsa­bilité de la part d’EELV» et affirmé que, «dans les faits, il y a une complicité avec l’islam politique». La ministre avait également tiré à boulets rouges sur Audrey Pulvar après ses propos sur les réunions non mixtes.

 ??  ?? Très médiatique, Marlène Schiappa apporte sa notoriété à une liste LREM en mal de reconnaiss­ance publique.
Très médiatique, Marlène Schiappa apporte sa notoriété à une liste LREM en mal de reconnaiss­ance publique.

Newspapers in French

Newspapers from France