20 Minutes (Bordeaux)

L’étendard de plusieurs militants

- Carla Loridan

The Handmaid’s Tale raconte l’histoire d’une société américaine dans laquelle un désastre écologique a empoisonné la planète au point de rendre ses habitants stériles. Pour accroître sa population, cette société contraint les personnes fertiles à porter des enfants. Ces « servantes », vêtues de robes rouges et de bonnets blancs à oeillères, sont devenues en peu de temps le symbole du droit des femmes à la reproducti­on dans notre société actuelle. Face aux récentes répression­s des libertés reproducti­ves en Irlande ou en Argentine, certains ont enfilé ce costume lors de manifestat­ions « prochoice » à travers le monde. Mais la menace qui pèse sur les droits reproducti­fs n’est pas le seul avertissem­ent que l’on trouve dans le récit dystopique de Margaret Atwood. La crise environnem­entale y est également l’une des trames principale­s.

Ces problémati­ques sont plus que jamais ancrées dans notre société, et le contrôle des naissances comme solution écologique fait toujours partie d’un argumentai­re défendu par

Le message sur le changement climatique sera au coeur de la saison 4.

certains militants comme les Ginks (Green Inclinatio­n No Kids). Enfin, interrogé par le magazine américain Variety, Bruce Miller, producteur de la série, a assuré que le message concernant le changement climatique serait au coeur de la quatrième saison. Reste à voir si l’histoire imaginée par Margaret Atwood se montrera vraie ou non dans les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France