20 Minutes (Bordeaux)

Enquête ouverte après des violences contre des militants de la CGT Défilé du 1er-Mai

- Thibaut Chevillard

Un peu partout en France, les manifestat­ions du 1er-Mai ont été perturbées par des casseurs. Au total, 56 personnes ont été interpellé­es samedi, a fait savoir le ministère de l’Intérieur, qui a recensé 106 650 manifestan­ts en France (170 000 selon la CGT). A Paris, la CGT a été ciblée par « un important groupe d’individus (…) qui ont fait usage d’une extrême violence à l’encontre des manifestan­ts », écrit-elle dans un communiqué. Le syndicat déplore 21 blessés dont 4 graves. Contacté par 20 Minutes, le parquet de Paris indique avoir ouvert dimanche une enquête des chefs de violences volontaire­s en réunion et dégradatio­ns en réunion.

Un cortège pourtant encadré

Environ 5000 policiers et gendarmes étaient néanmoins mobilisés pour encadrer la manifestat­ion qui s’est élancée samedi de la place de la République. Selon Benjamin Amar, délégué syndical à la CGT du Val-de-Marne, ce sont des militants de l’ultradroit­e qui les ont attaqués « durant cinquante minutes », sans que les forces de l’ordre, qui les bloquaient, intervienn­ent.

Dans un communiqué, la préfecture de police se défend en indiquant que les véhicules de la CGT qui ont été « la cible de nombreux jets de projectile­s par une foule hostile » s’étaient engagés « sur la mauvaise sortie ». La ministre du Travail, Elisabeth Borne, a condamné « très fermement » les incidents ayant émaillé certains défilés.

 ??  ?? A Paris, 21 membres de la CGT ont été blessés dans le cortège.
A Paris, 21 membres de la CGT ont été blessés dans le cortège.

Newspapers in French

Newspapers from France