20 Minutes (Bordeaux)

Dans « Returnal », l’héroïne crève l’écran et les clichés

Exclusivit­é PS5, «Returnal» met en scène une astronaute d’âge mûr et renvoie à l’évolution des représenta­tions de la femme

- Vincent Julé

Disponible depuis vendredi, Returnal est la nouvelle exclusivit­é PlayStatio­n 5 et le dernier présentant du «die and retry », un gameplay qui demande aux joueurs et joueuses de mourir et recommence­r encore et encore pour avancer. A l’instar de jeux comme Ghosts‘n Goblins, Dark Souls ou Sekiro, mais aussi de films comme Un jour sans fin ou Edge of Tomorrow. Returnal reprend le même concept, avec son astronaute piégée dans une boucle temporelle sur la planète extraterre­stre Atropos. L’héroïne, Selene Vallos, est un personnage rarement vu et rarement jouable dans un jeu vidéo, à savoir une femme gréco-américaine d’âge mûr, au physique proche de Brienne, de Game of Thrones, ou de Frances McDormand, récemment oscarisée. Si elle est surtout vue de dos et en combi, et n’a donc pas d’influence à proprement dit sur la qualité du jeu, Selene participe à une meilleure représenta­tion des femmes dans un média… qui en a toujours besoin ?

Ms. Pacman et son ruban

Dans son livre, Héroïnes de jeux vidéo, Princesses sans détresse, aux éditions Ynnis, l’autrice Bounthavy Suvilay rappelle, études à l’appui, que les personnage­s féminins sont sous-représenté­s dans le jeu vidéo, en plus d’être souvent des stéréotype­s. Pourtant, les héroïnes sont presque aussi vieilles que le jeu vidéo, avec par exemple Ms. Pacman et ses pixels ruban et rouge à lèvres. « Les années 1980 comptaient déjà des jeux mettant en scène des héroïnes, relève Bounthavy Suvilay, citant les mamans kangourou et oiseau de Kangaroo et Flicky, la Ninja Princess de Sega, ou d’autres femmes combattant des aliens dans Otenba Becky no Daibouken, Baraduke ou Layla. » Son livre liste ainsi des dizaines d’héroïnes, de Chun-Li et Lara Croft à Ellie de The Last of Us et Alyx de Half Life, et donne finalement à voir l’évolution et la diversific­ation des représenta­tions. L’autrice précise que même une Lara Croft, stéréotypé­e et sexualisée, s’est vue réappropri­ée par les femmes, qui en ont fait une figure puissante, à travers le cosplay, par exemple.

Et lorsque The Last of US Part II donne à jouer l’héroïne et la méchante, à moins que ce ne soit l’inverse, il s’impose haut la main comme le jeu de l’année.

 ??  ?? Selene Vallos est un personnage rarement vu dans un jeu vidéo.
Selene Vallos est un personnage rarement vu dans un jeu vidéo.

Newspapers in French

Newspapers from France