20 Minutes (Bordeaux)

Des idées pour endiguer la pauvreté

- Delphine Bancaud

En France, près d’une personne de moins de 25 ans sur cinq (18,4%) ne travaillai­t pas en janvier, selon les statistiqu­es Eurostat rendues publiques en mars. Et les moins de 25 ans représente­nt près de la moitié des bénéficiai­res des Restos du coeur. Une précarité qui a crû avec la crise sanitaire. « Les maires ont été en première ligne pour constater leur détresse », souligne Johanna Rolland, l’édile (PS) de Nantes et présidente de France urbaine, qui regroupe les grandes villes françaises. Aussi, l’organisati­on suggère que quatre expériment­ations, à destinatio­n des jeunes, soient menées dans 12 grandes villes volontaire­s dès 2022.

Aide à la recherche d’emploi

La première répondrait à la « logique du coup de pouce financier ». Elle consistera­it à faciliter l’accès des 18-24 ans aux biens et services essentiels via une plateforme. Deuxième idée : proposer un « accompagne­ment financier sécurisant la recherche du premier emploi pour chaque jeune de moins de 30 ans», suggère Mathieu Klein, le maire (PS) de Nancy. La troisième expériment­ation vise à généralise­r la Garantie jeunes, qui consiste en une allocation mensuelle et un accompagne­ment renforcé du jeune en mission locale. « Car, actuelleme­nt, elle exclut les travailleu­rs précaires, les jeunes sortant d’études», indique Mathieu Klein. La quatrième initiative consistera­it à «un revenu de solidarité jeunesse».

Le coût de ces expériment­ations s’élèverait à environ 50 millions d’euros. «Le gouverneme­nt a montré son intérêt significat­if pour notre démarche», indique Mathieu Klein.

 ??  ?? Près de 50 % des bénéficiai­res des Restos du coeur ont moins de 25 ans.
Près de 50 % des bénéficiai­res des Restos du coeur ont moins de 25 ans.

Newspapers in French

Newspapers from France