20 Minutes (Bordeaux)

Prudence est mère de signature

Une avocate donne les points à surveiller à tout prix avant de signer son CDD saisonnier pour être protégé et justement rémunéré

- Camille Poher C.P.

Ils ont eu chaud. Avec le déconfinem­ent, les travailleu­rs estivaux vont pouvoir dès le 30 juin retrouver le chemin des jobs éphémères. Histoire de s’engager en toute confiance, Salomé Raffoul de Comarmond, avocate au barreau de Paris, spécialisé­e en droit du travail, rappelle à quoi doit ressembler un CDD saisonnier.

« Avant toute chose, il est essentiel de s’assurer que le contrat fait mention d’une période d’essai. » En effet, sans la présence de cette dernière, il est convenu, de fait, qu’elle n’existe pas. « En d’autres termes, le salarié ne sera pas en capacité de se rétracter si le job ne lui convient pas. » Attention, concernant le CDD saisonnier, la période d’essai ne peut excéder un jour par semaine de travail prévue et doit être rémunérée normalemen­t. Le contrat du saisonnier doit également faire apparaître le versement d’une prime de précarité. « Cette prime a pour but d’indemniser le salarié de la précarité sociale dans laquelle il risque de se trouver à la fin de son contrat de travail. » Cette dernière, qui représente 10% du salaire brut, ne sera donc pas versée si elle n’apparaît pas au contrat.

Quatre cas de rupture

Avant de s’engager contractue­llement pour une saison, il faut également

Encourager un adolescent à prendre un job d’été, pour Virginie Limousin, coach parentale, rien de plus simple. Tout d’abord, il faut comprendre les raisons qui vous poussent à le faire travailler : « Est-ce que je souhaite qu’il trouve s’assurer que le contrat se nomme bien contrat à durée déterminée, et comporte une durée minimale ou, a minima, une date de fin. « Sans cette mention, le CDD peut être reconnu comme étant un CDI. » Enfin, le salarié doit s’assurer que son CDD stipule bien les modalités de rupture du contrat. « En droit du travail français, un contrat à durée un job pour faire bien devant nos voisins ou pour qu’il se confronte au monde du travail? » Il s’agit ensuite de trouver les mots. « On évitera “tu dois” et “il faut”. Je conseille d’inclure le jeune dans ce projet, et donc de privilégie­r la forme déterminée peut être rompu pour quatre raisons : un accord entre l’employé et le salarié, une faute grave commise par l’une des parties, un cas de force majeure (événement imprévisib­le et extérieur aux parties) et la signature d’un CDI par le salarié. Bref, si vous avez lu jusqu’ici, vous savez ce qu’il vous reste à lire : votre contrat. interrogat­ive : “Qu’est-ce que tu penses de cette offre ? Quel est le job qui te ferait envie ?” L’objectif est qu’il gagne en autonomie, chose qui se construit avec du lien, du soutien et de la liberté d’action. » Au boulot!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France