20 Minutes (Bordeaux)

L’incertitud­e sur le référendum ne freine pas la mobilisati­on

Marche pour le climat A Paris, l’incertitud­e autour de la tenue d’un référendum constituti­onnel a suscité la colère des manifestan­ts

- Hélène Sergent

«Emmanuel Macron vient de nous donner une raison de plus de marcher aujourd’hui », dit en souriant Anthonin. A 18 ans, ce militant d’EELV n’a pas manqué les derniers soubresaut­s politiques sur la loi Climat. Selon le JDD, le chef de l’Etat aurait renoncé au référendum constituti­onnel, pourtant promis aux membres de la Convention citoyenne pour le climat. Interrogé, l’Elysée a toutefois assuré que la modificati­on de la Constituti­on pour y intégrer la protection de l’environnem­ent n’était « en rien enterrée ». Réunis dimanche dans plusieurs villes de France, et à Paris, où plusieurs milliers de personnes ont défilé pour une nouvelle marche pour le climat, les manifestan­ts y ont vu un énième « renoncemen­t » du président de la République.

«Ce référendum, c’était une obligation d’agir en faveur du climat pour tous les prochains gouverneme­nts, estime Anthonin. Si Macron pense que la loi Climat va nous suffire, alors qu’il a complèteme­nt ignoré les propositio­ns des citoyens de la convention, il se trompe. » Quelques mètres derrière ses militants, le candidat tête de liste d’EELV pour les régionales en Ile-de-France, Julien Bayou, envisage ce renoncemen­t une opportunit­é politique pour son parti : « Ce qu’Emmanuel Macron ne veut pas faire pour protéger l’environnem­ent, nous le mettrons en place à l’échelle des régions. »

Les reculs de l’exécutif en matière d’écologie restent toujours en travers de la gorge de Lili*, 45 ans, manifestan­te venue de Cormeilles-en-Parisis (Vald’Oise). Avec ses amies, ce membre du collectif citoyen Cèdre, qui milite pour une transition écologique à l’échelle des communes, regrette le manque «d’ambition» du gouverneme­nt en matière d’environnem­ent : «Le contenu des propositio­ns de la convention citoyenne a été complèteme­nt dénaturé pendant les débats sur la loi Climat.» Et l’incertitud­e qui plane sur la tenue du référendum constituti­onnel démontre le manque de volonté politique au sommet de l’Etat, juge Lili. « Encore une fois, on est dans le dire et pas dans le faire », tranche l’habitante de Cormeilles. Loin d’être démobilisé­s, les participan­ts à la marche entendent désormais accentuer la pression sur le chef de l’Etat. Julie, 21 ans, étudiante en licence de communicat­ion, prévient : « Si Macron renonce définitive­ment à sa promesse, il peut être sûr que, au moment de voter pour la présidenti­elle l’année prochaine, on s’en souviendra ».

* Le prénom a été changé.

« Encore une fois, on est dans le dire et pas dans le faire. » Lili, une manifestan­te

 ??  ?? Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris, dimanche.
Plusieurs milliers de personnes ont défilé dans les rues de Paris, dimanche.

Newspapers in French

Newspapers from France