20 Minutes (Bordeaux)

C’est le moment de se lancer pour trouver un job d’été

Tous les voyants sont au vert pour entamer ses recherches d’emploi saisonnier. Ne reste plus qu’à trouver

- Virginie Tauzin

Il y aura bien une saison touristiqu­e. Et qui dit tourisme dit opportunit­és pour les étudiants et saisonnier­s de décrocher un petit boulot. « C’est le moment de foncer », confirme Clotilde Dumesnil, coach et créatrice de Cowincoach­ing. com, qui a pour mission d’accompagne­r lycéens, étudiants et jeunes diplômés dans leurs choix d’orientatio­n et profession­nels. Ses conseils de dernière minute ne font pas de mal.

V Utiliser Internet et les réseaux. Des sites comme Gensdeconf­iance.com, Welcometot­hejungle.com, Letudiant.fr ou Jobs-ete. com permettent de se faire une idée de ce qui est proposé. « Je conseille de faire savoir sur les réseaux sociaux que l’on cherche du travail et de répertorie­r dans ses connaissan­ces celles et ceux qui travaillen­t dans des secteurs intéressan­ts », ajoute la coach.

V Postuler dans un secteur qui nous intéresse. Pourquoi postuler comme loueur de canoës quand on ne sait pas nager ? Pour Clotilde Dumesnil, « il faut se poser les bonnes questions sur ses compétence­s et ses centres d’intérêt : fibre sociale ? Envie de travailler dehors ? Le top, c’est de faire de son job d’été une expérience profession­nelle, qui peut s’inscrire dans son cycle d’études et à valoriser ensuite sur son CV. » Même si ce n’est pas toujours le cas,

les recru- teurs peuvent être tentés par un candidat qui est déjà un peu familiaris­é avec le secteur.

V Se faire relire. « Pour un job d’été, les fautes d’orthograph­e et de syntaxe dans le CV et la lettre de motivation ne font pas un meilleur effet que pour un emploi permanent. » La coach suggère aussi le site Mycvfactor­y.com pour trouver des modèles de CV classiques mais bien présentés.

V Argumenter sur son sérieux. Quand on est jeune, ce n’est pas l’expérience qui parlera pour soi. Sur quelleq baseq convaincre, alors ? « Sur ses centres d’intérêt, ses qualités, ses

compétence­s, conseille Clotilde

Dumesnil, mais aussi sur son sérieux. » L’employeur a besoin de savoir qu’il peut compter sur l’assiduité et la fiabilité du candidat. Lors de l’entretien, en visio ou face à face, il faudra parler de soi sans trop en faire. « L’employeur ne cherche pas à piéger, juste à savoir qui il a en face de lui et s’il peut compter sur lui. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France